C’est une révolution qui s’est produite le 13 juin 2024. Pour la première fois depuis des temps immémoriaux, la droite supplantait largement la gauche en Wallonie. Presque un an après ce choc, Wilfried s’est attelé à en prendre la mesure, à le documenter dans ses multiples facettes. Notre démarche ? Racler le fond de l’air. Décrire les contours de la nouvelle donne.
Comme toute révolution, celle opérée sous l’égide de Georges-Louis Bouchez et de Maxime Prévot présente un alliage d’ancien et de nouveau. Et parmi les éléments nouveaux, le moindre n’est pas l’avènement d’une logique de bloc contre bloc, de front contre front. L’antagonisme gauche-droite est désormais clair. Et il semble chaque jour trouver une confirmation supplémentaire. La Belgique francophone, pétrie dans la culture du compromis, n’y était pas habituée. Une vraie rupture. Reste à voir si elle sera durable ou non. Un faisceau d’indices laissent à penser que l’axe MR-Engagés est parti pour dépasser le temps d’une législature.
Le nouveau, c’est aussi l’évolution du MR. Jusqu’il y a peu, le parti présentait deux visages, celui du libéralisme social d’une part, celui d’un regroupement de notables d’autre part. Georges-Louis Bouchez a forcé une évolution de la ligne politique vers une droite populaire, au style à la fois moins lisse et plus brutal. Le président du MR assume mener une « guerre culturelle », dirigée contre une multitude de cibles, afin de pérenniser son leadership électoral.
Le nouveau, c’est également l’évolution des Engagés. Mais l’évolution des Engagés, c’est aussi de l’ancien. Le parti de Maxime Prévot a gagné parce qu’il n’est plus le CDH. Mais il n’aurait pu gagner s’il n’était pas redevenu, un peu, beaucoup, le PSC. Les explications de ce paradoxe sont à lire dans cette nouvelle parution.
Sommaire
OPENING
De gauche ou de droite, les plaques personnalisées ?
Gare aux questions dont la réponse semble évidente.
Il en faut beaucoup pour que les profs fassent grève…
… alors quand ça arrive, c’est que l’heure est grave. Une chronique de Claire Ninin.
Les politiques et la langue de l’autre
Cliché : les mandataires du nord maîtrisent le français, alors que ceux du sud ne pètent pas un mot de flamand. Enfin, cliché… On a mené notre enquête.
DOSSIER : NOUVELLE DONNE
Le MR en croisade contre la RTBF
Ça dure depuis des décennies, mais la vendetta a pris un tour plus intimidant ces dernières années. Enquête à Reyers.
Georges-Louis Bouchez, la bête noire du service public
Dans un entretien sans répit, le président des libéraux aligne un à un les reproches à l’égard de la RTBF, comme on remplirait sa cartouchière. Et à la fin, le nouvel idéologue de la droite belge francophone vide son chargeur.
Qui sont les nouveaux électeurs des Engagés, ex-CDH, ex-PSC, parti dont on croyait le destin calqué sur la lente agonie de la foi religieuse ?
Régis Dohogne, le retour du vétéran
Leader syndical lors des grandes grèves scolaires des années 1990, l’ancien instituteur de Flémalle prédit l’enfer au gouvernement MR-Engagés s’il reste sourd à la colère qui monte dans les écoles. (Ce que Bouchez et Prévot semblent avoir anticipé, à en croire le dessin en couverture de ce numéro.)
Vanessa Matz, une femme chez De Wever Ier
Elle siège au gouvernement parmi une majorité d’hommes aux egos surdimensionnés, aux postures parfois virilistes. Ce qui n’effraie nullement la ministre centriste, qui en a vu d’autres.
ON A EMBARQUÉ AVEC…
… les activistes anti-abattoirs
Mission : bloquer l’abattoir de Saint-Vith et empêcher la mise à mort programmée de centaines de vaches à viande. Objectif ultime : en finir avec l’exploitation des animaux. Facile.
… les unités spéciales de Bruxelles-Ouest
Pendant quinze nuits, notre photographe Sébastien Van Malleghem a suivi ces flics costumés comme des astronautes en lutte contre le narcotrafic, dans l’ombre d’une guerre sans fin.
… les chercheurs de grenouilles rousses
Car ces sympathiques batraciens semblent avoir disparu des étangs de Wallonie. Mais qui les a tous tués ?
AUTRES ÉPISODES
« La seule chose que l’on apprend, c’est à être courageuse »
Bientôt un quart de siècle que le système des titres-services existe en Belgique, ça méritait bien un bilan. A-t-il émancipé, ou a-t-il institutionnalisé la précarisation des aides-ménagères ?
Les aventures de Josy Dubié à Saïgon
Vétéran reporter du Vietnam, l’emblématique journaliste de la RTBF (encore !) fut le témoin d’événements majeurs du siècle dernier. Ambiance chemises à fleurs, nouilles sautées et grosses moustaches.
BONUS
Puisqu’après la lecture de ce premier épisode du « Wilfried Touring Club », en visite dans les hameaux mosans de Seilles et Landenne, vous serez des milliers à vous ruer sur l’œuvre de l’écrivain régionaliste. (You get the jeu de mot ?)
Époque brutale, réponse violente ? Notre chroniqueur-écrivain-buveur de Houppe Philippe Marczewski a trouvé une autre voie. Grâce aux chansons de Dominique A.
Benoît Poelvoorde et l’art du « breadcrumbing »
Benoît Poelvoorde pratique-t-il l’art du breadcrumbing (miettes de pain), technique de communication qui consiste à feindre sporadiquement de l’intérêt pour titiller son interlocuteur sans jamais vouloir concrétiser le date ? Ou nous pousse-t-il tacitement à ce qu’on le kidnappe vraiment ? Réponse dans notre numéro d’été, sous la forme d’une nouvelle poignée de miettes ou, qui sait, d’un bon gros pain de campagne namuroise.