Ils rêvaient de mener avec lui l’interview du siècle. Il la leur refusait depuis six ans. Alors, n’ayant plus guère le choix, les deux journalistes de Wilfried ont entrepris de kidnapper Benoît Poelvoorde. De l’enfermer dans « Sully », leur vieux camping-car transformé en studio d’enregistrement. Et de délivrer au passage un “bloc de belgitude”, un récit un peu ovniesque dont l’acteur namurois est le héros et la victime.
Outre la dépouille de Benoît Poelvoorde, repose dans ce numéro de fin d’année un récit d’envergure sur Mouscron, la ville la plus atypique de Wallonie, théâtre d’un renversement politique en octobre dernier. Et comme toujours, une série d’entretiens de fond, entre Bastogne et Pairi Daiza, pour mieux comprendre les grands courants de notre époque.
Sommaire
OPENING
Que sont-ils devenus…
… les Marie Arena, Vincent Scourneau, Charline Van Snick, Karel Sabbe, etc., tous ces charmants énergumènes passés un jour dans les pages de Wilfried (ou même Eddy), et dont on meurt d’envie d’avoir des nouvelles ?
Bruxelles, une histoire de B
Si Philippe Le Bon n’avait pas existé, et si Bruxelles s’était plutôt appelée, admettons, Ruxelles (ça ne fait jamais que deux “si”), on parlerait peut-être toujours un patois flamand dans ce qui serait resté une bourgade. Une chronique de Philippe Van Parijs.
Des prisons sur l’eau, une idée bateau
La future coalition Arizona fourmille de solutions géniales pour améliorer le sort des détenus en Belgique. Repeindre les murs, installer des plantes d’intérieur… Ou créer des prisons flottantes. Mais remettre en cause le principe même de détention, ça non. Une chronique de Delphine Pouppez.
COVER STORY
L’opération Benoît Poelvoorde (première partie)
On rêvait de mener avec lui l’interview du siècle. Il nous la refusait depuis six ans. Alors, n’ayant plus guère le choix, nous avons entrepris de le kidnapper. Et de délivrer au passage un “bloc de belgitude”, un récit un peu ovniesque, jouottant avec la fiction, dont l’acteur namurois est le héros et la victime.
ÉPISODES
Mouscron, la ville la plus atypique de Wallonie
Cité ouvrière, cité chrétienne, cité frontière – et cité endeuillée, entre le suicide d’un bourgmestre, l’égorgement d’un autre. Mouscron vient à présent d’assister à un renversement politique inattendu, conséquence d’une polémique sur ce qu’elle serait devenue : une cité béton.
En Wallonie, la mobilisation invisible pour Gaza
Loin des projecteurs braqués sur Bruxelles, la société rurale manifeste à sa manière son soutien aux victimes des crimes de guerre dont est accusé le gouvernement israélien.Tournée des cafés et des couscous solidaires, de Mons à Marche-en-Famenne.
Leçon sur l’immigration avec le professeur Bousetta
On ne parle plus que de ça : les flux migratoires, les questions identitaires. La matrice d’un discours politique qui barre à droite, de Washington à Bruxelles. Ancien sénateur PS, enseignant à l’ULiège, Hassan Bousetta fait pourtant le portrait d’une société de plus en plus tolérante.
Pairi Daiza et les courbes de décroissance
Antoine Lebrun, directeur de la fondation du parc animalier, est aussi l’ancien boss de WWF, un ancien des mutualités socialistes, un diplômé en histoire médiévale, bref un monsieur qui va vous faire prendre un peu de hauteur (avant de glisser sur ses courbes).
D’un côté : Total Energies. De l’autre : des Belges. Balle au centre !
Ils ont perdu des récoltes, des arbres, des proches. Alors ils ont décidé d’attaquer la major française en justice. Au nom des leurs, mais aussi au nom de la planète.
La bataille des Ardennes comme vous ne l’avez jamais lue
Entretien avec Mathieu Billa, 37 ans, directeur du Bastogne War Museum. L’un des conteurs les plus pointus de la « Battle of the Bulge », qui 80 ans plus tard, fascine toujours autant. N’essayez même pas de le chercher sur les noms des divisions US ou des unités spéciales allemandes, il est incollable.
BONUS
Veronica O’Brien, l’entremetteuse secrète du roi Baudouin
Missionnée au début des années 1960 pour trouver une femme à l’ancienne Majesté des Belges, la soeur irlandaise est morte en 1998. Elle a accepté, à titre posthume, de se confier à Wilfried sur cet épisode méconnu de l’histoire monarchique.
Salle des profs : le bus-bus quotidien
Il fait encore nuit noire, Baptiste, Emilie et les autres prennent le chemin de l’école. Ou ce que l’itinéraire emprunté chaque matin par les élèves de cette école de Beauraing raconte de la région, de notre société. Une chronique de Claire Ninin.
Vinyle victime : cure de jouvence
La résurrection du groupe de rock britannique The Cure est aussi celle d’un ado gringalet, rêveur et plein d’illusions à l’image de la jeunesse occidentale de l’époque, et futur écrivain. Une chronique de Philippe Marczewski.