La température monte. Pas seulement à la surface du globe, mais aussi dans les commissariats, dans les fermes, au parlement… À la veille du méga-scrutin qui pourrait bien changer le destin du pays, Wilfried a promené son thermomètre dans un tracteur ou une voiture de flics, dans le cabinet du docteur Sofie Merckx (PTB) ou le resto de Ludivine de Magnanville (Défi), pour radiographier notre époque. Avec aussi quelques dingueries pour alléger le diagnostic, comme ce carrousel des vieilles affiches électorales. Parce qu’on avait tous oublié la barbichette de Raoul Hedebouw et la bonne bouille de Bart De Wever.
Sommaire
OPENING
Oh purée la tronche !
Les affiches électorales fleurissent un peu partout sur le bord des routes. Et aussi dans Wilfried. Avec une particularité : les nôtres ont méchamment pris la poussière.
1974, l’adieu au néerlandais
Pourquoi les Wallons parlent-ils si mal la langue de leurs voisins du nord ? Peut-être que tout s’explique par un vieux décret tombé dans les oubliettes de l’histoire.
1972, l’ancêtre du Green Deal européen
Tant qu’à exhumer des documents oubliés, en voici un autre : une lettre catastrophée écrite par un ancien commissaire européen, appelant à un changement radical de modèle de société. Tiens tiens. Une chronique du philosophe Philippe Van Parijs.
Dans l’isoloir
C’est une bien drôle de question. Merci de me l’avoir posée.
Toc toc toc, c’est le retour de l’extrême droite en Wallonie
Et ça se passe surtout sur TikTok. Ou comment
le néo-parti Chez Nous tente de faire pénétrer son idéologie identitaire via le réseau social chinois.
Les prisons étouffent et nous regardons ailleurs
Une chronique de l’anthropologue Delphine Pouppez.
ÉPISODES
Raoul, le Vlaams Belang, la révolution et moi
Tête de liste à la Chambre pour le PTB, Sofie Merckx a un paquet de projets pour l’avenir de la Belgique. Mais qui va bien vouloir l’embarquer dans une coalition ?
Immersion au commissariat 5, en face de la gare du Nord
Trois jours et trois nuits dans le poste de police le plus chaud de Bruxelles, où se concentrent les plus grands phénomènes de notre époque : migrations, prostitution, trafic de stups, lutte des territoires. Pas très rigolo tout ça, mais promis, y a aussi de la joie.
David Van Reybrouck, la peur de la guerre et la politique de la main tendue
Et aussi le concept bizarre de « préférendum », dont l’immense auteur flamand vous en dira plus. Et aussi le siècle de YouTube, la pandémie de déconcentration, l’essoufflement de la démocratie et le succès de l’extrême droite.
« Wilfried » à la ferme
La fièvre paysanne à peine retombée, le temps est venu de tisser une grande fresque. Un tour d’horizon aux quatre coins de la Belgique sur le désarroi des agriculteurs. Et leurs raisons d’espérer des lendemains meilleurs (on vous l’a dit, y a de la joie dans ce numéro).
Conversation sur le genre avec Lyseline Louvigny
Elle trouvait le MR trop peu ouvert aux aspirations féministes, alors elle l’a quitté pour Les Engagés. Ce qui ne change rien
à l’affaire : les femmes, regrette-elle, sont trop peu représentées en politique belge.
Légumes au four et pornstar Martini
Pour son troisième gueuleton politique, Wilfried passe à table avec Ludivine de Magnanville, ancienne présidente de la Fédération horeca et nouvelle recrue de Défi. Particularité : elle tient un resto. Autre particularité : elle déteste cuisiner.
Les Éditions de l’Avenir sous Nethys, volume I
Cinq ans après, retour sur une saga politico-médiatique qui a secoué la liberté de la presse et viré à l’affaire d’État.
Frans De Bont, l’ennemi du séparatisme
Notre tournée des bourgmestres fait halte à l’étranger. Enfin non, on reste au pays. Enfin, on ne sait pas très bien. Visite à Baerle-Duc (en Belgique) et à Baerle-Nassau (aux Pays-Bas), dans l’une des situations frontalières les plus complexes au monde.
BONUS
Mathieu Michel, des goûts musicaux qui font très peur
Le secrétaire d’État à la Digitalisation aurait-il des accointances avec le Diable ? C’est ce que sa playlist laisse en tout cas penser. Un article interdit aux moins de seize ans.
Bienvenue dans la salle des profs…
… un vendredi midi. Une chronique de l’enseignante Claire Ninin.
Vinyle victime : que faut-il abandonner de sa jeunesse pour vivre encore ?
Une chronique (ou plutôt une dissertation) de l’écrivain Philippe Marczewski.