La coopérative Wilfried

Lors de la fondation de Wilfried en 2017, ses fondateurs ont d’emblée souhaité lui donner la structure d’une coopérative afin de lui garantir indépendance, liberté et transparence. Deux ans après, les portes de la coopérative se sont ouvertes à tous et toutes. Ainsi, depuis 2019, plus de 600 personnes ont rejoint la coopérative. Ces hommes et ces femmes participent activement à la destinée de Wilfried et veillent à ce que soient préservés l’esprit et la robustesse d’un projet éditorial hors des sentiers battus, qui cherche constamment à vivifier le débat démocratique

En prenant une ou plusieurs parts à 100 euros, les coopérateurs et coopératrices intègrent de facto l’assemblée générale de Wilfried SC, donnent leur avis et leur vote sur les grandes orientations de notre magazine. Cette prise de participation financière et solidaire assoit davantage Wilfried non pas comme un média privé, mais comme un magazine qui appartient à ses lecteurs et dont l’indépendance et la stabilité sont garanties par eux.

Devenir coopérateur

Pourquoi devenir coopérateur ?

Devenir coopérateur, c’est marquer son adhésion au projet éditorial porté par Wilfried. C’est soutenir ce titre pour qu’il s’ancre durablement dans le paysage médiatique belge. En intégrant la coopérative Wilfried, vous devenez membre de l’assemblée générale. Au cours de celle-ci, les grandes orientations du titre seront débattues. Par ailleurs, vous bénéficiez d’une réduction de 10% sur les abonnements souscrits à Wilfried et Eddy.

Le montant de la part est fixé à 100 euros. Il vous est loisible d’acheter jusqu’à 50 parts. La plus-value au remboursement de la part est limité à 3 % de la valeur nominale de cette part. Notre structure bénéficie du label de financité solidaire Financité & FairFin, et devrait prochainement être agréée par le Conseil national de la Coopération.

Devenir coopérateur

Les droits du coopérateur

La coopérative Wilfried prévoit trois types de parts. Les parts A (« Fondateurs »), les parts B (« Investisseurs », dont l’apport est supérieur à 5.000 euros) et les parts C (« Sympathisants », dont l’apport est inférieur à 5.000 euros), sans distinction en termes de droit de vote. Chaque catégorie est représentée au conseil d’administration suivant des règles simples énoncées dans les statuts de l’entreprise. Le présent appel public à l’épargne s’adresse aux Sympathisants. Toute personne qui acquiert au minimum une part de type C de la coopérative Wilfried bénéfice d’un éventail de possibilités :

Devenir coopérateur

Votre voix à l’assemblée générale

Le droit de participer chaque année à notre assemblée générale et donc de nous poser des questions et de nous demander des comptes sur le fonctionnement de Wilfried. Ainsi que de voter sur les orientations stratégiques du journal.

« une personne = une voix »

Que vous ayez acquis une seule part ou bien cinquante, vous jouissez du même poids décisionnel lors des votes à l’assemblée générale.

Devenez candidat à l’organe d’administration

La possibilité de se présenter comme candidat à l’organe d’administration, lors de son renouvellement.

Engagement actif

L’opportunité de s’engager de façon plus active dans la vie du magazine, comme bénévole, ou comme auteur ou photographe.

Avantages et parrainage

La possibilité de souscrire à des abonnements ou de parrainer de nouveaux lecteurs à des conditions préférentielles (10 % de réduction).

Retrait de part

Comme dans toute coopérative, vous pouvez retirer votre part quand vous le voulez, sous certaines conditions, qui visent à ne pas mettre Wilfried SC en difficulté.

Un média qui veut accentuer son rôle social et écologique

Contrairement à un nombre croissant de magazines, Wilfried fait le choix d’être imprimé en Belgique.
Nous nous efforçons aussi d’offrir des rémunérations dignes pour les journalistes et les photographes qui travaillent pour nous. Nos tarifs sont déjà supérieurs aux barèmes recommandés par l’Association des journalistes professionnels, mais nous souhaiterions dès que possible les rehausser encore.A l’avenir, nous souhaitons accentuer notre rôle social et écologique. L’ouverture de notre coopérative doit nous y aider.

Quelques chiffres et faits d’armes

1

Depuis le lancement du titre en juin 2017, 35 numéros sont parus, dont quatre hors-séries, trois Eddy et quatre Wilfried en néerlandais (chiffres en date du 18 octobre 2023).

2

Sur notre site web, en tant qu’abonné, vous retrouvez toutes nos archives.

3

Les auteurs, les photographes, les graphistes et les correcteurs sont rémunérés en fonction de leurs prestations. L’ensemble des tâches de coordination a longtemps été assumée bénévolement par la petite équipe des fondateurs. Notre structure interne compte à présent cinq salariés (3,2 ETP).

4

Près de 110 auteurs et photographes ont déjà apporté leur signature à Wilfried. Parmi eux, des écrivains belges de renom : David Van Reybrouck, Caroline Lamarche, Pascal Verbeken, Nathalie Skowronek, Grégoire Polet… Des journalistes de talent, aussi bien francophones que néerlandophones : Erik Raspoet, Paul Piret, David Leloup, Guillermo Guiz, Alice Dive… Des photographes belges reconnus internationalement : Tim Dirven, Jelle Vermeersch, Karoly Effenberger, Johanna de Tessières, Roger Job, Eric Herchaft…

Toutes les informations sur notre appel à souscription sont à lire ICI

Veuillez noter que le délai de trois ans pour l’éligibilité au tax-shelter est dépassé : les parts de la coopérative Wilfried ne sont plus éligibles au tax-shelter.

Label finance solidaire

Les actions de classe C « sympathisants émises par Wilfried SC ont reçu le label Finance Solidaire.  Le label certifie que celles-ci financent des activités génératrices d’utilité sociale et/ou environnementale. Le label garantit également à l’investisseur de recevoir une information transparente et complète sur celles-ci. Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter la note d’information disponible ici.


Éditions précédentes
N°26
La fièvre
N°25
Israël-Palestine, aux sources d'une particularité belge
Hors-série 2023
Paroles de Belges
Newsletter

Le magazine qui raconte la Belgique par emails