Dans son numéro d’été, Wilfried a choisi de rester en Belgique — on ne se refait pas. Mais à condition d’emprunter quelques chemins de traverse. Sept destinations, et autant de reportages. Comme une invitation à redécouvrir notre territoire commun.
Sommaire
Opening
Oui, mais y a un « mais »
François De Smet aime plus les animaux que Les Engagés.
Parlez-vous le Michel Daerden ?
Spoiler : il faut picoler et faire des blagues graveleuses.
La playlist de Zakia Khattabi
Non, la ministre du Climat n’écoute pas Mickey 3D…
Quand les Belges manifestent
Retour en 2014, contre la retraite à 67 balais.
Dossier
50 nuances de boeren
Jelle Vermeersch est monté sur le tracteur, a fait péter le démarreur ; il a pris des photos de nulle part et des photos d’ailleurs.
Son nom flaire le déjeuner, mais à Durbuy, c’est lui qui sert la soupe. Dans la « plus petite ville du monde », Marc est un gros bonnet.
Gardes forestiers de Bièvre au rapport : leur lieu de travail est en danger, leur métier aussi. Balade à l’ombre des conifères.
Nique sa mère la gentrification
Stupeur ! Oignies-en-Thiérache, l’un des villages les plus pauvres de Wallonie, également l’un des plus beaux, est envahi par les riches.
Avaler seul, d’une traite et à vélo, des milliers de bornes : c’est la souffrance qu’a choisi d’endurer ce malade d’Anatole Naïmi.
Une caserne pour la mémoire
De la Caserne Dossin, à Malines, on embarquait jadis vers la mort. L’endroit retrace désormais la déportation de 26 000 personnes.
La ruée vers l’or(val)
Orval n’abrite pas que les secrets de fabrication de sa bière trappiste. Sous les ruines de l’abbaye se cacherait un trésor…
Episodes
Juge d’instruction réputé, Michel Claise passe aux aveux. Et n’élude rien, ni personne, du trafic de coke à l’ignorance des ministres.
C’était censé être un reportage sur des mandataires. Et puis, ça a dérapé. Et ça s’est enfilé du gin-tonic, et du rhum arrangé, et…
Conner le Barbare
Il se pavane dans des émissions télé et taille Molenbeek, mais Conner Rousseau est bien le président de Vooruit. Parole à la défense.
À l’aube de l’an 2000, pour Jacqueline, c’était plus le même deal : l’ex-militante PSC devient bourgmestre MR. 23 ans que ça dure.
Isolde aux dernières nouvelles
Certains partis rêvent de l’enrôler, mais Isolde Van den Eynde préfère trancher son opinion dans les éditos et les débats télévisés.
Bonus
C’est arrivé en bas de chez toi
Des chips belges pour changer le monde