Wilfried N°23
Wilfried N°23

Belgique Vagabonde

15,00 €

Dans son numéro d’été, Wilfried a choisi de rester en Belgique — on ne se refait pas. Mais à condition d’emprunter quelques chemins de traverse. Sept destinations, et autant de reportages. Comme une invitation à redécouvrir notre territoire commun.

Sommaire

Opening

Oui, mais y a un « mais »

François De Smet aime plus les animaux que Les Engagés.

Parlez-vous le Michel Daerden ?

Spoiler : il faut picoler et faire des blagues graveleuses.

La playlist de Zakia Khattabi

Non, la ministre du Climat n’écoute pas Mickey 3D…

Quand les Belges manifestent

Retour en 2014, contre la retraite à 67 balais.

Dossier

50 nuances de boeren

Jelle Vermeersch est monté sur le tracteur, a fait péter le démarreur ; il a pris des photos de nulle part et des photos d’ailleurs. 

La Coucke Valley

Son nom flaire le déjeuner, mais à Durbuy, c’est lui qui sert la soupe. Dans la « plus petite ville du monde », Marc est un gros bonnet.

Gardiens de l’après

Gardes forestiers de Bièvre au rapport : leur lieu de travail est en danger, leur métier aussi. Balade à l’ombre des conifères.

Nique sa mère la gentrification

Stupeur ! Oignies-en-Thiérache, l’un des villages les plus pauvres de Wallonie, également l’un des plus beaux, est envahi par les riches.

L’ultra-vagabond

Avaler seul, d’une traite et à vélo, des milliers de bornes : c’est la souffrance qu’a choisi d’endurer ce malade d’Anatole Naïmi.

Une caserne pour la mémoire

De la Caserne Dossin, à Malines, on embarquait jadis vers la mort. L’endroit retrace désormais la déportation de 26 000 personnes.

La ruée vers l’or(val)

Orval n’abrite pas que les secrets de fabrication de sa bière trappiste. Sous les ruines de l’abbaye se cacherait un trésor…

Episodes

Claise à l’américaine

Juge d’instruction réputé, Michel Claise passe aux aveux. Et n’élude rien, ni personne, du trafic de coke à l’ignorance des ministres.

Le salon de la biture

C’était censé être un reportage sur des mandataires. Et puis, ça a dérapé. Et ça s’est enfilé du gin-tonic, et du rhum arrangé, et…

Conner le Barbare

Il se pavane dans des émissions télé et taille Molenbeek, mais Conner Rousseau est bien le président de Vooruit. Parole à la défense.

Jackie from Jurbise

À l’aube de l’an 2000, pour Jacqueline, c’était plus le même deal : l’ex-militante PSC devient bourgmestre MR. 23 ans que ça dure.

Isolde aux dernières nouvelles

Certains partis rêvent de l’enrôler, mais Isolde Van den Eynde préfère trancher son opinion dans les éditos et les débats télévisés.

Bonus

C’est arrivé en bas de chez toi

Des chips belges pour changer le monde

Récits & Interviews

Aux côtés des gardes forestiers de Bièvre

C’est un métier d’arbres en coupe et de réensemencements, de Glock au ceinturon et de passion partagée, d’équilibre délicat, surtout, entre économie et protection du vivant. Un métier où l’on compte en crises plutôt qu’en années. […]

N°23 / Été 2023

Michel Claise : « La corruption s’est infiltrée dans toutes les strates de l’État »

Juge d’instruction l’hiver et romancier l’été, Michel Claise s’est infligé un défi de mathématicien : réaliser l’addition de tous les sous qui échappent à l’État à cause de la criminalité financière, du trafic de cocaïne à […]

N°23 / Été 2023

Isolde Van Den Eynde, éditorialiste : « Je ne peux pas exclure que le cordon sanitaire soit rompu en Flandre »

Éditorialiste réputée pour le quotidien « Het Laatste Nieuws » et même, comme on dit en Flandre, « opiniemaker », Isolde Van den Eynde observe de très près la politique belge depuis le mégascrutin de 2012, […]

N°23 / Été 2023

Jacqueline Galant (MR), Jurbise ou rien

Avec son père, Jacqueline Galant cumule un demi-siècle ininterrompu à la tête de Jurbise. L’ancienne ministre fédérale déchue, rejeton du clan Michel, à couteaux tirés avec Georges-Louis Bouchez, trouve la plénitude dans sa circonscription coincée entre […]

N°23 / Été 2023

Oignies-en-Thiérache, un village convoité au coeur de la grande forêt

On l’appelait autrefois « le village des veuves », parce que les ouvriers du schiste y succombaient jeunes à la silicose. Oignies figure aujourd’hui dans le top 15 des communes les plus pauvres de Wallonie. C’est l’une des plus […]

N°23 / Été 2023

Anatole Naïmi, ultracycliste

L’âme vagabonde, voilà un trait qu’on prête rarement aux grands sportifs, encore moins aux fous qui sacrifient jeunesse, bonne chère et pilosité pour intégrer le peloton professionnel. Dans un bistrot de Liège, l’écrivain Philippe Marczewski a […]

N°23 / Été 2023

Bituralia, « Wilfried » a glissé au salon des mandataires

On était parti avec la ferme intention d’y faire un reportage responsable. Sauf que voilà : Municipalia, le salon des mandataires à Marche-en-Famenne, lieu de rencontre annuel entre les différents acteurs de la vie locale wallonne, […]

N°23 / Été 2023

Voyage à Durbuy, la ville aux mains d’un milliardaire

Dans la présumée plus petite ville du monde, mais surtout la plus touristique de Wallonie, un riche investisseur achète presque tout ce qui se vend : maisons, fermes, bois, champs, campings, golfs, parcs de loisirs… Le milliardaire […]

N°23 / Été 2023

Éditions précédentes
N°27
Au cœur du nationalisme
N°26
La fièvre
N°25
Israël-Palestine, aux sources d'une particularité belge
Newsletter

Le magazine qui raconte la Belgique par emails