Bituralia, « Wilfried » a glissé au salon des mandataires

N°23 / Été 2023
Journaliste Nicolas Lahaut

14 h 35,
Stand Gaia, crémant

On file purger nos consommations aux toilettes du palais 4. Au-dessus de l’urinoir, la programmation à venir du WEX : Chantal Goya, Pablo Andres, Messmer, Goldmanmania, Véronique Gallo. Un agent d’entretien est de corvée nettoyage et on éprouve bien de la honte à le voir en découdre avec une cabine tapissée de merde. On s’applique d’autant plus à viser le sticker en forme de mouche collé dans le creux de l’édicule.

On tient notre promesse et on passe saluer les deux permanentes du stand Gaia. Elles nous tendent, d’autorité, une coupe de crémant et une assiette de toasts. Le faux gras aux canneberges envoie du lourd, pour peu qu’on ne soit pas en froid avec la cannelle. L’association travaille avec les communes sur la stérilisation des chats, les pigeonniers contraceptifs ; fait des animations scolaires, des formations aux policiers, des plaidoyers politiques auprès des autorités locales. « On essaye de faire en sorte que chaque commune ait un échevin du Bien-être animal. Grâce à notre travail, aujourd’hui, c’est le cas d’une grande majorité d’entre elles.
— Il y a encore des communes récalcitrantes ?
— On a plus de mal avec les régions agricoles où il y a beaucoup d’élevage. Les intérêts ne sont pas les mêmes, on va dire. Si vous croisez Willy Borsus, n’hésitez pas à lui dire de passer. »

Wilfried N°23 - Belgique Vagabonde


Éditions précédentes
N°26
La fièvre
N°25
Israël-Palestine, aux sources d'une particularité belge
Hors-série 2023
Paroles de Belges
Newsletter

Le magazine qui raconte la Belgique par emails