Bituralia, « Wilfried » a glissé au salon des mandataires

N°23 / Été 2023
Journaliste Nicolas Lahaut

12 h 38,
Stand Civadis, gin-tonic

La promenade imposée dans la campagne avoisinante nous a privé des hommages d’Elio Di Rupo, ministre-président wallon, et de Christophe Collignon, ministre des Pouvoirs locaux, rendus à leur collègue socialiste Paul Furlan, décédé d’un cancer ce début avril. Ce dernier avait organisé le salon lorsqu’il était, lui aussi, ministre des Pouvoirs locaux. On n’a rien entendu non plus du blues des bourgmestres et des échevins, conté par André Bouchat, qui ne se décourage pas pour autant — l’élu Les Engagés entame sa trente-huitième année consécutive au maïorat de Marche. Les collèges communaux n’ont plus la niaque. La faute aux réseaux sociaux, où la critique sous anonymat précipite le moral des troupes tout droit dans les chaussettes. À la complexité administrative, aussi. Plein les bottes, des appels à projets en alexandrins qui nécessitent un demi-siècle de travail et les aptitudes d’un ingénieur en physique quantique, nous résume un agent du Service public de Wallonie arrivé à l’heure pour les discours.

Celui-ci en profite pour nous présenter un système dernier cri qui s’apprête à révolutionner le dépouillement des votes wallons aux prochaines élections : deux ordinateurs où les choix des électeurs seront encodés, capables, par la sainte grâce du câble Ethernet RJ45 catégorie 6 qui les relie, de repérer les erreurs commises par les assesseurs. À nos côtés, un visiteur lève les épaules : « Ce n’est pas incroyable non plus. » Le blues déplie bagages dans les yeux gris du fonctionnaire.

On a le malheur de connaître un de ses collègues, un vieux copain d’enfance. Il nous confesse que Municipalia, c’est une sorte de journée d’évasion qui récompense le personnel pour ses loyaux services quotidiens. Il tire une première flèche : « Partant pour un gin-tonic ? » On cède. On a un léger de mal de crâne, on n’est pas dégourdi. Un verre, ça aidera à nous mettre en jambes pour une journée de reportage.

On croise Céline Tellier, la ministre Ecolo du Bien-être animal, on lui promet d’aller voir pour elle le stand de l’association de défense des animaux Gaia. Le gin-tonic, baie de genièvre et tranche de citron, nous est offert par la société Civadis, spécialisée dans les solutions IT et smart city pour les pouvoirs publics, gigantesque bar à quatre coins où se presse une armada de soiffards. Sur une scène de fortune, un gars un peu énervant anime une émission live. Il s’émeut :« Oui, c’est possible de tout dématérialiser. » À commencer par l’intérêt de l’assemblée éparpillée devant lui, manifestement bien plus préoccupée par son verre et les gourmands wraps véganes qui trônent sur les mange-debout que par le verbiage entrepreneurial de l’animateur.

Wilfried N°23 - Belgique Vagabonde


Éditions précédentes
N°26
La fièvre
N°25
Israël-Palestine, aux sources d'une particularité belge
Hors-série 2023
Paroles de Belges
Newsletter

Le magazine qui raconte la Belgique par emails