Wilfried N°19
Wilfried N°19

De sang-froid

15,00 €

Dans son numéro d’été, Wilfried consacre un large dossier aux fais divers qui ont brisé la vie de nombreux Belges. Pour les innocents et les coupables, pour les familles et les témoins, rien ne sera plus comme avant.

Sommaire

OPENING

Victor Hugo mange des moules à Ostende

La suite des pérégrinations belgo-belges de Victor le poète. Un guide touristique qui aime toujours autant les vieilles pierres et un peu moins la gastronomie flamande.

Parlez-vous le Jean-Claude Van Damme ?

Où l’acteur belge met un front kick au philosophe Baruch Spinoza. Dernier examen avant les grandes vacances.

Le gouvernement idéal de Louma Salamé

Qui n’a pas présenté le débat présidentiel français 2022 avec Gilles Boulleau.

La playlist d’Adrien Dolimont

Comme quoi on peut être un ado rebelle, rouler en skate, se faire des picots dans les cheveux et finir ministre du Budget au gouvernement wallon.

Le belgorama de Sébastien Van Malleghem

Montée sous belgocaïne en cinq clichés.

La guerre par procuration de Maryna Zanevska

L’histoire d’une joueuse de tennis d’origine ukrainienne, passée par le centre de formation de Justine Henin, naturalisée belge, réduite à soutenir à distance sa famille restée au pays.

DOSSIER

Double féminicide à Gouvy

Quand un homme armé jusqu’aux dents refuse que deux femmes se désirent. Une histoire d’amour tragique sur fond de roadster, de Nascar et de moto GP.

Fusillade au cross de Hannut

Où le pochtron du café annonce qu’il va faire un carton, sort du café, et fait un carton. Récit choral d’une journée belge parmi les plus noires du vingtième siècle.

Nestor Pirotte, tueur en tenue d’aristocrate

Attrape-moi si tu peux version balle dans le caisson. Wilfried est allé percer les derniers secrets d’un tueur fou qui a semé sept fois la mort en Belgique au siècle dernier.

Les lourdeurs de Saint-Léger

La longue agonie, dans l’indifférence générale, d’un vieil agriculteur battu à mort par une clique de jeunes gredins. Retour sur les lieux du crime, dans l’Ouest wallon, avec Chris De Stoop, écrivain et neveu du défunt.

Le prêtre à la baïonnette

Avril 1982. Un curé espagnol, Juan Fernández Krohn, tente de tuer le pape Jean-Paul II. Rencontre à Bruxelles avec JFK, pas celui qui s’est fait assassiner mais celui qui a voulu assassiner.

ÉPISODES

Pascal Smet, l’homme qui vous veut du bien malgré vous

Despote, tortionnaire, philanthrope, visionnaire pour Bruxelles ? Diagnostic en compagnie du principal intéressé.

Excursion dans le monde d’après

Bye bye la politique : Sarah Turine, ancienne coprésidente d’Ecolo, échevine à Molenbeek à l’époque des attentats djihadistes, lui a préféré un corps de ferme, une roulotte et deux moutons.

Longue, longue, la vie

Rencontre avec Edith Stellner, 98 ans, résidente de la maison de repos israélite Heureux Séjour, et l’une des dernières rescapées encore en vie du camp d’Auschwitz-Birkenau.

Breendonk n’était pas inhumain

Une chronique de l’écrivain anversois Jeroen Olyslaegers.

Israël Neumann, l’oiseau pour le chat nazi

Une chronique de la romancière et essayiste Leen Huet.

Démantelée, la maison familiale

Pour Wilfried, l’écrivaine baroudeuse Lieve Joris revient sur un week-end passé à vider la bâtisse limbourgeoise de père, une histoire d’eau dans les caves et de calculs de frais immobiliers.

Les chroniqueurs du royaume dans l’octogone

Dessinateur au sud, chanteur et musicien au nord du pays, Pierre Kroll et Stijn Meuris ont au moins un point commun : ils aiment rire de tout. Alors rions, même si le monde est triste !

BONUS

Le journal de David Bartholomé

Parfois il vit des hauts, parfois il vit des bas, mais la plupart du temps, il vit sa vinaigrette : six mois de grand huit, glace en main, avec le chanteur de Sharko.

Récits & Interviews

Stijn Meuris & Pierre Kroll, les chroniqueurs du royaume

À chacun ses outils : le dessin pour Pierre Kroll, la musique et le spectacle pour Stijn Meuris. Cette distinction mise à part, le Liégeois et le Limbourgeois ont en commun d’observer avec humour le pays […]

N°19 / Été 2022

La longue vie d’Edith Stellner, rescapée d’Auschwitz

Elle est l’une des dernières rescapées d’Auschwitz encore vivantes en Belgique. Edith Stellner, 98 ans, née en Hongrie, ouvre pour « Wilfried » l’album d’une existence qui s’étale sur deux siècles, traverse bien des frontières, bascule […]

N°19 / Été 2022

L’assassinat raté de Jean-Paul II

Prêtre défroqué, excommunié pour avoir tenté de tuer le pape Jean-Paul II à Fátima, l’ancien sergent espagnol Juan Fernández Krohn passe désormais ses journées à la Bibliothèque royale de Belgique, où il entretient un blog à […]

N°19 / Été 2022

Sarah Turine (Ecolo), Molenbeek et le monde d’après

Ancienne coprésidente d’Ecolo, Sarah Turine est surtout connue du grand public pour son unique mandat d’échevine, à Molenbeek-Saint-Jean, à l’époque des attentats djihadistes. Elle a aujourd’hui quitté la politique. Mais la réciproque n’est pas forcément vraie. […]

N°19 / Été 2022

Le tueur du cross de Hannut

Tapi derrière une palissade, le sang chargé de scotch et la carabine de cartouches de calibre .44 Magnum, Odon Renard, un jeune militaire désaxé transforma le sympathique cross de Hannut en champ de bataille. Joggeurs, secouristes, […]

N°19 / Été 2022

Avec Chris De Stoop sur les traces de l’oncle assassiné

À 84 ans, le vieil agriculteur n’avait d’autre désir que de mener dans sa ferme une vie simple et retirée. Jusqu’au jour où il a été sauvagement assassiné de sang-froid par une petite clique de garçons […]

N°19 / Été 2022

Pascal Smet (Vooruit) : « Je ne suis pas un dictateur, mais je rends les gens heureux contre leur propre volonté »

S’il n’est pas un dictateur, il est pour certains un despote éclairé, pour d’autres le tortionnaire en chef des automobilistes, pour d’autres encore un homme politique comme Bruxelles en compte trop peu, visionnaire et obstiné. Comment […]

N°19 / Été 2022

Le double féminicide d’Ann Lawrence Durviaux et Nathalie Maillet

Un moment de grâce. Une explosion stellaire. Au printemps 2021, Ann Lawrence Durviaux et Nathalie Maillet se croisent au milieu des voitures de course, s’enamourent, ne se lâchent plus. La professeure de droit et l’ex-pilote de […]

N°19 / Été 2022

Éditions précédentes
N°27
Au cœur du nationalisme
N°26
La fièvre
N°25
Israël-Palestine, aux sources d'une particularité belge
Newsletter

Le magazine qui raconte la Belgique par emails