Un reportage de 620 kilomètres longeant la frontière franco-belge. Tout cela à bicyclette. Ce numéro fera étape en compagnie de George-Louis Bouchez (MR) et François De Smet (Défi) ou encore avec Van Cau « le scandaleux ».
Fin novembre 2019, François Brabant, le rédacteur en chef de Wilfried, a longé à vélo la frontière franco-belge pendant sept jours. Hébergé chaque soir par des habitants de Florenville, Gedinne, Beauraing, Erquelinnes, Bernissart, Antoing, Mouscron, Kemmel, il est revenu avec un reportage long de 620 kilomètres. On y retrouve notamment : les combines du proxénète Dodo la Saumure, des adolescentes qui fument des joints, les fantômes de la collaboration avec les nazis et des bourgmestres de moins de 30 ans.
Un reportage à découvrir dans le Wilfried n°10 « Le circuit Franco-belge » avec :
une interview de Juan Branco, le meilleur ami des gilets jaunes ;
un reportage à Marville, un village endormi à deux pas de la Belgique ;
le portrait de Francis Bekaert (PS), bourgmestre de Seraing et fan de Michel Fugain ;
une escapade en Gaume, où les villages belges ont des maires et non des bourgmestres ;
quelques pas de danse à Dour, sur les traces de son bourgmestre, Carlo Di Antonio (cdH) ;
un rendez-vous avec Els Moors et Carl Norac, nos poètes nationaux ;
une rencontre entre Georges-Louis Bouchez (MR) et François De Smet (DéFI) ;
un entretien avec Yves Leterme (CD&V), « l’homme aux huit cents mille voix » ;
les racines flamandes de Marguerite Yourcenar ; et d’autres encore.
Sommaire
OPENING
Le SPF, Service des Prédictions Fédérales
Que va faire Denis Ducarme à la Saint-Valentin ? Qui sera élue Miss Chandeleur ? Quel parti va quitter le gouvernement wallon ? Devin infaillible, Wilfried vous dévoile les grands moments de 2020.
Le onze de base de la politique belge
Wilfried a fait sa propre sélection parmi les anciennes gloires et les vedettes actuelles des hémicycles. Le but: former un gouvernement dans les plus brefs délais. Un match à six points.
Huit femmes parlent de l’avortement
Avec la révision de la loi de 2018, l’IVG est devenu un enjeu central pour la formation d’un gouvernement fédéral. Huit femmes politiques partagent leurs réflexions sur ce sujet sensible.
ÉPISODES
Bouchez-De Smet, la rencontre des petits nouveaux
La Belgique, c’est fichu ? Georges-Louis Bouchez et François De Smet, fraîchement nommés à la tête du MR et de Défi, n’y croient pas une seconde. Pour une raison très simple : la Wallonie n’est pas vissée à gauche ni la Flandre à droite. Et le drapeau belge, l’informateur royal y tient.
Van Cau, une vie politique
Égérie du scandale carolo en 2005, Jean-Claude Van Cauwenberghe est sorti acquitté de ses déboires judiciaires. Il a plein de souvenirs à ressortir et un message à faire passer: oui au confédéralisme, si c’est pour donner plus de compétences à la Wallonie. Rencontre à la maison, parmi son immense collection de coqs.
La République des oubliés
Non loin de Virton, le village français de Marville et ses façades pittoresques souffrent de l’isolement. Heureusement, il y a la Belgique et ses jobs à l’usine, ses soins de santé, ses fêtes et son Orval qui coule à flots. Et il y a Marine Le Pen, pour espérer des lendemains meilleurs.
Juan Branco, le meilleur ami des gilets jaunes
Encerclé par la maréchaussée, Wilfried a néanmoins réussi à rencontrer Juan Branco à Paris. Où il fut question de Wikileaks, de l’oligarchie française, de l’arrogance de Mediapart et du démembrement de la Belgique, en compagnie de celui qui possède un C.V. ahurissant pour un jeune homme de trente ans.
Miossec et les mini-golfs belges
Selon un célèbre proverbe, la France est ce
pays coincé entre la Bretagne et la Belgique.
Le chanteur de Brest est d’accord.
Virton, si francophile
La Gaume est une région étrange. C’est encore la Belgique, mais déjà la France. Les bourgmestres s’y font appeler maires, et les maisons communales se repeignent en mairies.
Aux limites de la Belgique
Pendant une semaine, Wilfried a parcouru à vélo les 620 kilomètres qui séparent la Belgique de son imposant voisin français. D’Athus à l’Yser, une diagonale invisible qui traverse indifféremment les vallées et les plaines, les voies ferrées désaffectées et les frontières culturelles. Inspiré par les rencontres et le froid mouillé de l’automne, c’est le panorama historique, géographique et politique d’un pays vague, aux limites innervées de paraboles et de malentendus.
Le faux bad boy des Abruzzes
Fondateur du célèbre festival de Dour, bourgmestre, ministre et millionnaire, Carlo Di Antonio a toujours entraîné ses petits frères et sœurs dans sa réussite. Pourvu qu’il ne les entraîne pas non plus dans la chute de popularité qu’il traverse depuis 2018. Mais qu’est-ce qui ne va plus chez l’ancien champion d’athlétisme ? Mystère au Borinage.
Els Moors et Carl Norac, poètes belges
L’une a grandi en Flandre-Occidentale, l’autre dans le Hainaut. Le dimanche, avec leur famille respective, tous deux faisaient quelques kilomètres et se retrouvaient en France. Le 1er janvier 2020, ils se sont passé le titre de Poète national de Belgique.
Vive le 14 juillet, Francis!
Ancien pharmacien de Seraing, Francis Bekaert en est aujourd’hui le bourgmestre. Un crac qui écoute Brassens et Mitchell, raffole de la Pelforth, passe ses vacances à la Côte d’Opale et publie des textes pour rappeler que le PS est comme une mère nourricière : il distribue « carrières, nominations et promotions ».
Les rois du camping
Ils aimaient tellement passer leurs vacances dans une roulotte qu’ils ont décidé d’y vivre toute l’année. D’autres n’ont pas eu le choix, sinon c’était la paillasse sous un pont. Un quart de la population d’Hastière vit en habitat permanent, pour le meilleur et pour le pire. Mais pourquoi vont-ils tous là ?
À cheval au-dessus de la Lys
« L’homme aux huit cents mille voix » est une partie de l’explication de la Belgique politique d’aujourd’hui. Né à Wervicq, un village coupé en deux par la frontière franco-belge, l’ancien Premier ministre Yves Leterme vit désormais dans la banlieue de Paris, où il peut enfin chanter la Marseillaise sans se faire insulter par les trois quarts de la Belgique.
Yourcenar aux monts des Flandres
C’est sur cette terre de contrebande, entre Poperinge et Bailleul, entre le mont Noir et le mont Rouge aujourd’hui reliés par un télésiège, que l’écrivaine française a passé son enfance. Caroline Lamarche a suivi sa trace.
Voyage au bout de la nuit
Il fut un temps où toute la France du Nord prenait sa voiture pour faire la fête dans les mégadancings de Tournai. Et risquait d’y perdre la vie sur la route du retour. Les règles ont changé, la clientèle française a fondu, mais le Cap’tain ou le Quai des Bananes pulsent encore jusqu’aux petites heures. Satournai night fever.
BONUS
Le journal de Bartho
Le chanteur de Sharko a vécu un automne particulièrement flippant. Il vous raconte tout, à commencer par cette histoire de course de cuistax entre des fils électriques.