Wilfried N°13
Wilfried N°13

Belgique année zéro

12,50 €

À l’automne 2020, au lendemain d’un gouvernement tout fraîchement né, Wilfried publie trois entretiens inédits avec Bart De Wever, Zakia Khattabi et Raoul Hedebouw. L’occasion de détricoter le pays pour mieux le comprendre.

Au programme de ce n°11, dans le désordre :

des déboulonnages de statues ;

une rencontre avec Polo et Lulu, bourgmestre-shérif de Tournai et ministre fédérale de la Défense ;

un city-trip à Vilvoorde ;

un back to the 70’s près des charbonnages de Genk ;

une leçon d’histoire de la lutte des classes ;

l’historien Olivier Standaert dépoussière le carnet de guerre de son grand-père ;

un reportage photographique et folklorique de David Nollet dans les jupes des géants des carnavals ;

et les archives d’Andrée et Martine Payfa, anciennes bourgmestres de Watermael-Boitsfort.

Sommaire

OPENING

Le gouvernement idéal de Bart Van Loo

Où le célèbre écrivain flamand nomme, entre autres, Louis XI ministre des Trahisons.

Belgian Fight Club

La politique peut être violente, même en Belgique. Attention, cette rubrique ne convient pas aux moins de 16 ans.

Attrapez-les tous !

Wilfried sort son marteau-piqueur et déboulonne statues et plaques de rue à la gloire de personnages… disons… borderline

L’affaire Chovanec et l’entretien du chaos

Une chronique de Tom Lanoye.

Le SPF, Service des prédictions fédérales

Ne prévoyez rien le dimanche 22 novembre 2020, jour de référendum national : entre la 5G et la lampe à huile, il faudra choisir.

EPISODES

La Belgique de Bart De Wever (N-VA)

Triptyque national, premier volet. Et déjà un scoop : le bourgmestre d’Anvers et président des nationalistes flamands n’est pas contre essayer un retour à la Belgique unitaire. 

La Belgique de Zakia Khattabi (Ecolo)

Triptyque national, deuxième volet. Et un deuxième scoop : la nouvelle ministre fédérale de l’Environnement plaide pour un référendum sur l’indépendance de la Belgique, ce pays auquel elle estime devoir beaucoup.

La Belgique de Raoul Hedebouw (PTB)

Triptyque national, troisième volet. Pas de scoop, mais un cours de cuisine : d’après le gouailleur en chef des communistes, le bilinguisme, c’est la petite sauce aux oignons belges.

Polo et Lulu, les mamours et le colt

Monsieur est bourgmestre-shérif de Tournai, Madame ministre fédérale de la Défense. De quoi ça peut bien causer, à la maison ?

Vilvorde, le Brooklyn de Bruxelles

Bobos de tous bords, oubliez Flagey et foncez à Vilvorde. Jadis ville crasseuse et paumée, l’ancienne place forte du djihadisme est aujourd’hui « vibrant and ambitious », selon le Guardian.

Payfa, un règne de femmes

Andrée de 1977 à 1994, Martine de 1994 à 2012 : mère et fille ont longtemps occupé le trône de Watermael-Boitsfort. Il est temps de ressortir les archives. 

Les gratte-ciels du carnaval

Dans les jupes des géants durant cinq ans, le photographe David Nollet montre ce qui est bien plus qu’un folklore : une sagesse ancestrale. Que dis-je, une sagesse ancestrale ? Un défilé anarchisant !

Les Gaulois de Flandre

Promis à une mort certaine, les Franskiljons résistent encore et toujours à l’envahisseur séparatiste. Visite, en français dans le texte, dans les golf clubs et les camps scouts de Gand et Anvers.

Papy fait la guerre 14

C’était Dixmude : l’ennui, la gnôle, la mélancolie, et le souvenir de ce mois d’août où le petite armée belge fut héroïque. L’historien Olivier Standaert dépoussière le carnet de guerre de son grand-père.

Chantal Akerman, une Bruxelloise à New York

Cinéaste radicale, influenceuse des plus grands réalisateurs avant l’ère Instagram, elle est restée marquée par sa mère, rescapée des camps. 

BONUS

Belgique, terre d’accueil

Étrangers, si votre pays ne veut plus de vous, un seul conseil : venez chez nous. Marx, Einstein ou encore Makeba nous avaient mis une bonne review sur TripAdvisor.

Résurrection à Saint-Jacques-de-Compostelle

Marcher pour « boire avec soif, manger avec faim, dormir avec fatigue ». Et chasser cette dépression difficilement avouable. Un récit intime de David Méndez Yépez.

Mon enfance dans le Waterschei

Y avait des platanes et des châtaigniers, du raki et de la Stella, des moutons égorgés et des toilettes puantes : Ayfer Erkul raconte ses seventies près des charbonnages de Genk.

Le journal de David Bartholomé

Covid, saison 2. Un été à rêver de l’adaptation Netflix du feuilleton au fédéral et à subir le dernier single de Renaud.

Récits & Interviews

Chantal Akerman, une Bruxelloise à New York

Immense figure de la radicalité cinématographique, la réalisatrice belge Chantal Akerman a marqué au fer rouge nombre de cinéastes majeurs sans jamais conquérir le grand public. Son œuvre, l’une des plus innovantes du demi-siècle dernier, a […]

N°13 / Automne 2020

Zakia Khattabi : « La confrontation ça ne veut pas dire la guerre »

Une Belgique en perpétuelle crise existentielle, constamment au bord du collapse ? « On ne peut pas continuer comme ça », lance Zakia Khattabi. L’ex-présidente d’Ecolo appelle à définir au plus vite un contre-projet pour réenchanter […]

N°13 / Automne 2020

Bart de Wever : « La dislocation de la Belgique, c’est un processus très lent »

Il n’est pas contre essayer de retourner à un État unitaire, ni de lancer une circonscription fédérale. Mais il prédit déjà le résultat : la fin immédiate de la Belgique. De toute façon, ce pays est […]

N°13 / Automne 2020

Polo & Lulu, un couple au pouvoir à Tournai

Lui, c’est Paul-Olivier Delannois, dit Polo, bourgmestre de Tournai. Elle, c’est Ludivine Dedonder, dite Lulu, nouvelle ministre fédérale de la Défense. Un shérif et une maître des milices pour gouverner, entre storytelling sucré et socialisme trash. […]

N°13 / Automne 2020

Vilvorde city, le Brooklyn de Bruxelles

En 2008, lorsque Tom Pardoen signe l’acte d’achat de sa nouvelle maison, il sent poindre en lui une once de nervosité. Il est sur le point de s’installer à Vilvorde, ville où il n’a jamais mis […]

N°13 / Automne 2020

Raoul Hedebouw : « Mon combat pour la Belgique n’est pas désespéré »

Raoul Hedebouw, fin connaisseur de l’histoire, s’est-il trompé d’époque ? Le porte-parole des communistes incarne le dernier parti national de Belgique et continue de défendre un modèle politique unitaire, alors que toutes les autres formations se […]

N°13 / Automne 2020

Éditions précédentes
N°27
Au cœur du nationalisme
N°26
La fièvre
N°25
Israël-Palestine, aux sources d'une particularité belge
Newsletter

Le magazine qui raconte la Belgique par emails