À l’automne 2020, au lendemain d’un gouvernement tout fraîchement né, Wilfried publie trois entretiens inédits avec Bart De Wever, Zakia Khattabi et Raoul Hedebouw. L’occasion de détricoter le pays pour mieux le comprendre.
Au programme de ce n°11, dans le désordre :
des déboulonnages de statues ;
une rencontre avec Polo et Lulu, bourgmestre-shérif de Tournai et ministre fédérale de la Défense ;
un city-trip à Vilvoorde ;
un back to the 70’s près des charbonnages de Genk ;
une leçon d’histoire de la lutte des classes ;
l’historien Olivier Standaert dépoussière le carnet de guerre de son grand-père ;
un reportage photographique et folklorique de David Nollet dans les jupes des géants des carnavals ;
et les archives d’Andrée et Martine Payfa, anciennes bourgmestres de Watermael-Boitsfort.
Sommaire
OPENING
Le gouvernement idéal de Bart Van Loo
Où le célèbre écrivain flamand nomme, entre autres, Louis XI ministre des Trahisons.
Belgian Fight Club
La politique peut être violente, même en Belgique. Attention, cette rubrique ne convient pas aux moins de 16 ans.
Attrapez-les tous !
Wilfried sort son marteau-piqueur et déboulonne statues et plaques de rue à la gloire de personnages… disons… borderline.
L’affaire Chovanec et l’entretien du chaos
Une chronique de Tom Lanoye.
Le SPF, Service des prédictions fédérales
Ne prévoyez rien le dimanche 22 novembre 2020, jour de référendum national : entre la 5G et la lampe à huile, il faudra choisir.
EPISODES
La Belgique de Bart De Wever (N-VA)
Triptyque national, premier volet. Et déjà un scoop : le bourgmestre d’Anvers et président des nationalistes flamands n’est pas contre essayer un retour à la Belgique unitaire.
La Belgique de Zakia Khattabi (Ecolo)
Triptyque national, deuxième volet. Et un deuxième scoop : la nouvelle ministre fédérale de l’Environnement plaide pour un référendum sur l’indépendance de la Belgique, ce pays auquel elle estime devoir beaucoup.
La Belgique de Raoul Hedebouw (PTB)
Triptyque national, troisième volet. Pas de scoop, mais un cours de cuisine : d’après le gouailleur en chef des communistes, le bilinguisme, c’est la petite sauce aux oignons belges.
Polo et Lulu, les mamours et le colt
Monsieur est bourgmestre-shérif de Tournai, Madame ministre fédérale de la Défense. De quoi ça peut bien causer, à la maison ?
Vilvorde, le Brooklyn de Bruxelles
Bobos de tous bords, oubliez Flagey et foncez à Vilvorde. Jadis ville crasseuse et paumée, l’ancienne place forte du djihadisme est aujourd’hui « vibrant and ambitious », selon le Guardian.
Payfa, un règne de femmes
Andrée de 1977 à 1994, Martine de 1994 à 2012 : mère et fille ont longtemps occupé le trône de Watermael-Boitsfort. Il est temps de ressortir les archives.
Les gratte-ciels du carnaval
Dans les jupes des géants durant cinq ans, le photographe David Nollet montre ce qui est bien plus qu’un folklore : une sagesse ancestrale. Que dis-je, une sagesse ancestrale ? Un défilé anarchisant !
Les Gaulois de Flandre
Promis à une mort certaine, les Franskiljons résistent encore et toujours à l’envahisseur séparatiste. Visite, en français dans le texte, dans les golf clubs et les camps scouts de Gand et Anvers.
Papy fait la guerre 14
C’était Dixmude : l’ennui, la gnôle, la mélancolie, et le souvenir de ce mois d’août où le petite armée belge fut héroïque. L’historien Olivier Standaert dépoussière le carnet de guerre de son grand-père.
Chantal Akerman, une Bruxelloise à New York
Cinéaste radicale, influenceuse des plus grands réalisateurs avant l’ère Instagram, elle est restée marquée par sa mère, rescapée des camps.
BONUS
Belgique, terre d’accueil
Étrangers, si votre pays ne veut plus de vous, un seul conseil : venez chez nous. Marx, Einstein ou encore Makeba nous avaient mis une bonne review sur TripAdvisor.
Résurrection à Saint-Jacques-de-Compostelle
Marcher pour « boire avec soif, manger avec faim, dormir avec fatigue ». Et chasser cette dépression difficilement avouable. Un récit intime de David Méndez Yépez.
Mon enfance dans le Waterschei
Y avait des platanes et des châtaigniers, du raki et de la Stella, des moutons égorgés et des toilettes puantes : Ayfer Erkul raconte ses seventies près des charbonnages de Genk.
Le journal de David Bartholomé
Covid, saison 2. Un été à rêver de l’adaptation Netflix du feuilleton au fédéral et à subir le dernier single de Renaud.