Wilfried N°9

Voyage au bout de la Flandre

12,50 €

L’identité flamande, très peu pour l’ancien bourgmestre de Louvain, Louis Tobback. L’identité wallonne, pareil. Pourtant la Flandre rêve de son équipe nationale de Football. La NSV, cercle étudiant d’extrême droite et flamingant, travaille déjà au recrutement à coups de pintjes.

Pour son numéro de rentrée, Wilfried a choisi d’accorder une large place à la Flandre. Non pas, comme on pourrait le croire, par exotisme. Ni même par curiosité sincère pour des voisins méconnus. Les Flamands sont des gens étranges, ça oui, vraiment étranges, mais pas nos étrangers, quoi qu’on en dise. Si nous devions aller en Flandre, y aller en long et en large, c’était pour nous retrouver. Parcourir cette part du pays que nous formons, malgré tout, qu’on le veuille ou non, qu’on l’aime ou non.

Place donc aux Flandres, à la Flandre extrême, à la Flandre mal sortie des guerres, à la Flandre frustrée, à la Flandre libre, à la Flandre de la Meuse, de l’Escaut ou de l’Yser.

Sommaire

OPENING

Rentrée littéraire et politique
Au rayon nouveautés de la librairie imaginaire de Wilfried : Marie-Martine en cellule de dégrisement de Marie-Martine Schyns, Tourner son clip de campagne pour les nuls de Raoul Hedebouw, etc. On distribue les bons et les mauvais points.

Qui veut m’acheter un t-shirt ?
Le féminisme est à la mode. Et ce qui est à la mode rapporte de l’argent. Une chronique de Cindya Izzarelli.

Ne craignez rien, je suis l’un des vôtres
Petit-fils et arrière-petit-fils de «flamingants farouches », le photographe de WilfriedJelle Vermeersch s’adresse à Bart De Wever. Comme à un frère qu’il comprend sans aimer.

La Flandre dans le pot 1
Une tribune noire et jaune, des tifos arborant un lion hargneux… Le Vlaams Belang a toujours rêvé de créer une équipe nationale de foot.
Aujourd’hui plus que jamais. Et le stade Roi Baudouin dans tout ça, on en fait quoi ?

ÉPISODES

Mon road-trip avec Georges
Une traversée qui commence dans une brocante en Outremeuse et s’achève sur la plage de Coxyde, où l’on rencontre le bourgmestre de Furnes et le curé de Saint-Pholien. La Belgique est un roman de Simenon qui ne se referme jamais.

La pouponnière du Vlaams Belang
À la NSV, cercle étudiant d’extrême droite, on recrute à coups de pintjes et de chants flamingants. Et on rêve de devenir un membre influent du parti qui a vampirisé les dernières élections.

Les angoisses du vieux Tobback
L’identité flamande ? Bullshit. L’identité wallonne ? Pareil. Par contre, la petite bourgeoisie, c’est quelque chose de bien réel aux yeux de l’ancien bourgmestre de Louvain. Et ça peut conduire au pire.

Le chat Di Rupo
Pour l’animal politique aux neuf vies, la maison de repos attendra encore un peu. Même si les miaulements ne charment plus autant qu’avant.

Bulldozer sur les quatre façades
Leo Van Broeck, « maître-architecte » de toute la Flandre, veut remodeler le paysage de sa région, tant pis si les habitants le détestent. Et, à l’entendre, ce qui est valable pour les Flamands l’est aussi pour les Wallons.

Zakia Khattabi au bout du tunnel
La présidente d’Ecolo s’est retirée cet été de la vie politique, épuisée et aussi un peu écorchée. Révérence d’un personnage atypique. Trop pour l’exercice du pouvoir ?

Ostende, ville terminus
Dans la plus grande ville côtière de Belgique, réputée pour son esprit libertaire légendaire, ce ne sont plus les vieux pêcheurs mais les extrémistes du Vlaams Belang qui font commerce.

Dimitri Fourny, de mâle dominant à bête acculée
Dans sa commune de Neufchâteau ou au parlement wallon, «Fournicator » mène sa politique à coups d’intimidations, de séquences séduction et de rires gras. Jusqu’au retour de manivelle.

Lieve Joris, Neerpelt-Congo-Amsterdam-Neerpelt
Après avoir fait l’tour du monde… Grande voyageuse, Lieve Joris, figure majeure de la littérature néerlandophone, retourne dans son dernier livre à Neerpelt, la commune limbourgeoise où elle a grandi. Un roman joyeux comme une fête de famille arrosée au rhum Coca, où tout va mal finir.

Un génocidaire à l’UCL
Quand la place des Sciences était le cadre d’une enquête sur le génocide tutsi, avec pour témoin principal un certain Jean-Pascal van Ypersele.

Marisa Papen, activiste dans son plus simple appareil
De Rome à Jérusalem, cette Limbourgeoise de 26 ans promène son combat pour la défense de l’environnement et contre l’obscurantisme religieux. Entièrement nue. Mais où est Adam ?

BONUS

Atelier bricolage
Quand l’écrivaine Caroline Lamarche traverse une insomnie, elle recouvre son lit de coupures de vieux magazines et termine à l’aube un drôle de collage nommé Belgique.

L’été de Bartho
Une soirée électorale glaçante, des voyages philosophiques dans le bus 71, une évolution fulgurante au ping-pong, un match truqué en rouge et or, revoilà David Bartholomé qui conte son été.

Dans l’isoloir spécial rentrée
Qui a eu cette idée folle, d’un jour inventer l’école ? Et de poser des questions pareilles en interview ? Quelques parlementaires ressortent de leur vieux
plumier leurs souvenirs de rentrée.

Récits & Interviews

De Liège à Coxyde, sur les pas de Georges Simenon

Un siècle et un an après la fin de la Première Guerre mondiale et presque cent cinquante jours après le début d’une crise politique qui sera longue, Wilfried a parcouru la Belgique d’est en ouest. En […]

N°9 / Automne 2019

Elio Di Rupo, l’ensorceleur

On lui promettait la maison de repos après les élections du 26 mai, le destin du pays est une fois de plus entre les mains de cette bête immortelle. Les mémoires d’Elio Di Rupo, président du […]

N°9 / Automne 2019

Zakia Khattabi (Ecolo), la survivante

C’est un personnage peu commun qui s’est retiré cet été de l’avant-scène politique. Présidente d’Ecolo pendant quatre ans, Zakia Khattabi a traversé son mandat comme une claustrophobe traverserait un tunnel étroit et épineux. Avec son usage […]

N°9 / Automne 2019

Louis Tobback, « Tôt ou tard, ça va péter »

À 81 ans, Louis Tobback est assez vieux pour avoir vu à quelles souffrances pouvait mener l’engrenage du nationalisme. Il en a gardé la plus vive appréhension à l’égard de ces situations où la colère des […]

N°9 / Automne 2019

Éditions précédentes
N°27
Au cœur du nationalisme
N°26
La fièvre
N°25
Israël-Palestine, aux sources d'une particularité belge
Newsletter

Le magazine qui raconte la Belgique par emails