Numéro dix-sept, déjà !
Le bouclage d’un magazine est une opération toujours athlétique, mais nous avons achevé ce numéro avec une pression accrue. C’est le premier Wilfried qui paraît après les inondations cataclysmiques de la mi-juillet. Nous nous sentions une responsabilité particulière au moment de composer le sommaire, tant cet événement est majeur dans l’histoire récente du pays.
Peut-être observera-t-on dans cent ans qu’il s’agissait de la première catastrophe d’ampleur en Belgique directement corrélée au réchauffement climatique.
Plus que jamais, donc, nous avons eu à cœur de soigner le contenu de ce nouveau numéro.
Voici un aperçu de ce que vous pourrez y lire :
À pied ou en train, François Brabant a longé la Vesdre pendant 95 km, de la source de la rivière jusqu’à son embouchure, là où tout n’est plus que désolation et solidarité. Un trek en zone sinistrée, mais surtout un document majeur sur la plus grande catastrophe naturelle de l’histoire de la Belgique.
L’écrivain liégeois Philippe Marczewski raconte une journée d’angoisse en bord de la Meuse. Et, dès le lendemain, tout ce qu’il y a eu de beau chez l’être humain.
D’autres articles et infographies pour mieux prendre la mesure de l’événement historique qui s’est produit à la mi-juillet.
Le SOS de Serge Lipszyc. Dans une interview événement à Wilfried, le gendarme des services secrets en Belgique alerte sur les menaces graves qui pèsent sur la sécurité nationale : espions étrangers à Bruxelles, militaires d’extrême droite au sein de la Défense, flamandisation du renseignement, déliquescence de l’État.
Les Wallons et les Flamands sont-ils si différents ? Oui, à en croire le professeur Julien Fraipont, éminent paléontologue liégeois de la fin du XIXe siècle. Regardez leurs crânes : deux races bien distinctes ! Une théorie évidemment douteuse, mais qui s’inscrit dans une longue tradition de stéréotypes entre gens du nord et gens du sud de la Belgique.
Le biologiste Dirk Draulans et l’architecte Leo Van Broeck, interviewés par Tom Pardoen, passent en revue les paysages du plat pays. Entre lotissements en Campine, chaos territorial autour d’Anvers et usines à sapins de Noël en Wallonie, des « zones à défendre », mais aussi beaucoup de paysages naturels saccagés.
Un entretien de Sophie Mignon avec la ministre de la Défense Ludivine Dedonder, première femme de l’histoire à ce poste en Belgique.
Et beaucoup d’autres rubriques encore pour apprendre tout en s’amusant, ou l’inverse.
Sommaire
OPENING
Le gouvernement idéal de Vincent Engel
Imaginez un instant Nafissatou Thiam ministre des Sports et de la Jeunesse. Ça y est, vous avez intégré le rêve de Vincent Engel, écrivain et professeur de littérature.
La discothèque de Germain Mugemangango
Le député wallon PTB dévoile sa playlist favorite. Avertissement: les goûts de Germain Mugemangango n’engagent pas la rédaction de Wilfried.
Le jeu de l’oie de la rue de la Loi
Parviendrez-vous à vous rendre à Glasgow dans les temps pour faire entendre votre message lors de la COP26? Lancez les dés et on verra bien.
Le tour de Belgique de Victor Hugo (épisode IV)
Après avoir découvert Bruxelles avec émerveillement, le poète français se mue en ambassadeur de Visit Flanders : les églises, la peinture, les sculptures, le chemin de fer, tout est beau dans ce pays tout plat, nondidju.
La bière est-elle une boisson de droite ou de gauche?
À tous les professeurs de français qui cherchaient désespérément un sujet de dissertation pour leurs élèves : servez-vous, c’est gratis.
Il n’y avait pas assez de frontières en Belgique…
Alors on en a ajouté une: la frontière vaccinale. Mais pourquoi, bon sang de bonsoir, les Flamands se font-ils piquer plus joyeusement que les Wallons et les Bruxellois?
Peut-on se passer du PS en Wallonie?
Question rhétorique, à en croire le passé.
ÉPISODES
Serge Lipszyc 117, alerte brune au palais de la Nation
Le gendarme des services secrets en Belgique tape un bon coup dans la fourmilière, car selon lui l’heure est grave: espions étrangers à Bruxelles, militaires d’extrême droite au sein de la Défense, flamandisation du renseignement, déliquescence de l’État: plus rien ne va, et quand plus rien ne va, il reste le cri d’alarme.
Après le déluge
De sa source à son embouchure, un récit de 70 km de marche le long de la Vesdre, là où tout n’est plus que désolation et solidarité. Un trek en zone sinistrée, mais surtout un document majeur sur la plus grande catastrophe naturelle de l’histoire de la Belgique.
Petit atlas de la Vesdre
La lampe-torche indispensable pour se repérer dans la vallée. 50 Voguent les zodiacs L’URSS a eu son Tchernobyl avant d’éclater. Et si la Belgique allait connaître le même sort avec ses inondations de juillet?
In memoriam
C’était Janine, André, Paulette, Angelo et Christian. Portrait de cinq victimes des inondations.
On s’est barricadés et on a regardé l’eau monter
L’écrivain liégeois Philippe Marczewski raconte une journée d’angoisse en bord de la Meuse. Et, dès le lendemain, tout ce qu’il y a eu de beau chez l’être humain.
Au garde-à-vous chez le général Dedonder
La ministre de la Défense, première femme de l’histoire à ce poste en Belgique, reçoit dans son bureau pour un entretien où vous ne lui entendrez pas dire un mot plus haut que l’autre.
Montez dans le bus touristique de Dirk Draulans et Leo Van Broeck et visitez la Belgique!
Le biologiste et l’architecte passent en revue les paysages du plat pays. Entre lotissements en Campine, chaos territorial autour d’Anvers et usines à sapins de Noël en Wallonie, les deux guides en viennent à regretter les décors de leur enfance. Le Lonely Planet de la Belgique, version dépitée.
Les crânes du professeur Fraipont
Les Wallons et les Flamands sont-ils si différents? Oui, à en croire un zoologue liégeois de la fin du XIXe siècle. Regardez leurs crânes : deux races bien distinctes ! Une théorie évidemment douteuse, mais qui s’inscrit dans une longue tradition de stéréotypes entre gens du nord et gens du sud de la Belgique.
Raoul Servais, un vieil homme à Middelkerke
Secret le mieux gardé du cinéma belge, Wilfried vous révèle qui est cet artiste protéiforme, polymorphe, pluridisciplinaire, bref ce type qui sait faire mille choses tant que ça ressemble à de l’art.
BONUS
Les (faux) disques de Bouchez, Maggie & Co
Autrefois les hommes et femmes politiques sortaient leur livre à la rentrée pour faire parler d’eux. C’est ringard. Maintenant ils sortent leur album musical, et ça décoiffe de ouf.
Le journal de David Bartholomé
Où le chanteur-chroniqueur-pongiste raconte comment s’est passé son dernier contrôle technique au garage automobile. Fascinant.