Certains comparent la déferlante de cocaïne qui frappe Anvers à celle qu’a connue Miami dans les années 1990. Avec ses règlements de compte, ses coups de feu au coin de la rue. Ses repaires interlopes où l’on siffle de la Jupiler comme on sniffe de la coke, pour faire passer le temps.Ses estaminets où l’on conclut des marchés faciles à dix ou quinze mille euros devant un duo de croquettes aux crevettes.
Il fallait alors croiser les regards, rencontrer tous les protagonistes du milieu : des dockers aux bourgmestres, des dealers aux douaniers — sans oublier les consommateurs, l’huile qui graisse les rouages. « Wilfried » a embarqué dans une Clio cabossée pour infiltrer les docks, du crépuscule aux aurores, jusque dans les coins les plus sombres de la gigantesque passoire du port d’Anvers, ce royaume de conteneurs où il ne fait jamais vraiment noir.
Sommaire
OPENING
Oui, mais y a un « mais »
Wilfried n’a pas de Laurent Baffie dans l’équipe (et heureusement), mais il a Bartho. Le chanteur de Sharko lance un concept à la Ardisson, mais en mieux. Raoul Hedebouw s’y colle en premier, mais il n’est pas facile à coincer.
Les gros lourdauds
Voilà non pas un florilège, mais un spicilège des mouv’ sexistes des gros machos qui composent encore le jeu politique. Spoiler : avec GLB, Charles Michel et Denis Ducarme, le MR remporte la palme haut la main.
Céline parmi les loups
Tout est réel : en 2002, la grande Céline Dion quitte sa Floride et rallie la Wallifornie, la vraie, pour répéter ses gammes à La Louvière et s’installer, en famille, à Bousval, un patelin du Brabant wallon. Franco Dragone n’est évidemment pas bien loin.
La playlist d’Alexia Bertrand
La secrétaire d’État au Budget a sorti son plus beau tableur Excel, mais cette fois-ci pour compiler ses morceaux préférés. Avec la bande son d’Indiana Jones en prems, parce qu’Alexia est une femme de défis et d’aventures.
DOSSIER: NARCOTICA
Il y a eu Miami dans les années 1990, il y a désormais Anvers aujourd’hui. Wilfried a embarqué dans une Clio cabossée pour infiltrer les coins les plus sombres du port d’Anvers, épicentre du trafic de coke en Europe.
Vous avez la carte du port ?
Avant de descendre sur les docks anversois, l’indispensable cartographie pour se repérer.
Fusillades, jets de grenade, membres découpés… À Anvers, la violence va crescendo, souvent perpétrée par des jeunes inexpérimentés.
Nous ne sommes pas ceux que vous croyez
Hier dealers d’herbe douce, aujourd’hui barons de la poudreuse : on les dit leaders de la « Mocro Maffia », une appellation bancale qui n’a d’autre sens que de rappeler leurs origines marocaines.
ÉPISODES
Forza Flandria, l’histoire d’un fantôme
Passons sur l’erreur d’italien. Intéressons-nous plutôt au concept : le rêve d’une Flandre indépendante. Un siècle que cela dure, et que le spectre d’une alliance N-VA-Vlaams Belang en 2024 excite un peu plus. Mais tout cela est-il bien
Le CD&V descend, mais elle monte : voici Nawal Farih, députée fédérale, compagne du président de son parti Sammy Mahdi et fille du Limbourg, la terre – enfin, le sous-sol – de son grand-père.
Malgré son patronyme, la libérale Caroline Taquin ne compte pas blaguer en 2024. Mais plutôt briguer un nouveau mandat de bourgmestre de Courcelles, une terre rouge par tradition, douze ans après avoir mis fin au règne des socialistes.
Si vous vouliez faire carrière en tant que scénariste pour Netflix, votre avenir est en danger. Certains protagonistes du parlement européen sont en train de rendre le métier obsolète.
Bob Seytor, le courage à l’infini
Rien n’arrêtera ce chanteur-batteur-militant, pas même cette maladie qui lui a mutilé les quatre membres. Portrait d’un punk, d’un révolté, d’un anticonformiste, d’une voix grave qui voyage dans l’underground bruxellois.
Lize Spit ou la nostalgie du premier roman
Hommes et femmes politiques, si vous voulez que la nouvelle star des lettres flamandes vote pour vous, déplacez-vous dès à présent en transports en commun. Elle explique pourquoi à Wilfried.
Un secrétaire au pays d’Hergé
Alain Baran fut d’abord un admirateur du créateur de Tintin, puis une sorte de stagiaire, et enfin son homme de confiance. Qui n’aurait pas dépareillé dans un album du maître.
BONUS
De rouille et Dehousse
Paul Piret plonge dans ses souvenirs les plus profonds afin de rendre hommage à Jean-Maurice Dehousse, socialiste liégeois, wallon convaincu, décédé en février. Et à en croire Paulo, Jean-Maurice n’a jamais poussé le bouchon trop loin.
Une prunelle pour les gouverner toutes
Wilfried s’est une fois encore sacrifié pour explorer la Wallifornie dans ses recoins les plus piégeux. C’était un lundi et c’était au Laetere de Stavelot. Attention : ne pas parler de « carnaval », sous peine de recevoir dix coups de vessies de porc.
Le journal de David Bartholomé
Cœurs fragiles attention : ceci est le dernier chapitre de notre diariste. Et qui dit le dernier dit le meilleur.