Dans ce numero uno, Patrick Lefevere se confie au cours d’un long entretien sur son amour pour Remco Evenepoel et son désamour pour la Belgique, tandis que Pierre-Yves Hardenne revient sur la souffrance d’avoir été le mari de Justine Henin et que Tessa Wullaert, meilleure footballeuse belge, se désole des inégalités hommes-femmes.
Frappé par la gloire ou brisé par les désillusions. Pour son premier numéro, Eddy ondoie d’un sentiment à l’autre, entre l’énorme frayeur suscitée par la chute de Remco Evenepoel en Lombardie, l’admiration devant la trajectoire de la meilleure boxeuse au monde, la nostalgie d’une époque où les coureurs wallons trustaient les premières places au Tour de France ou encore le spleen qui frappe les joueurs et joueuses de tennis.
A lire aussi dans ce numéro :
une rencontre avec le médaillé olympique Pieter Timmers, qui jette l’éponge dans la piscine ;
un récit sur l’école d’Axel Merckx, fils et éleveur de champion ;
une interview de Pierre-Yves Hardenne, l’ancien mari de Justine Henin ;
une longue conversation avec Patrick Lefevere, patron de Remco Evenepoel et Julian Alaphilippe ;
le hit-parade des plus gros dérapages des commentateurs sportifs ;
le livre noir du football belge, ouvert par l’agent Paul Stefani ;
le quotidien des femmes cyclistes, entre matériel tout pourri, salaires rikiki et médias pas gentils ;
une rencontre avec la Soulier d’Or Tessa Wullaert ;
et plein d’autres friandises.
Sommaire
ÉCHAUFFEMENT
Eddy la voyante
Tant pis pour le suspense : on vous révèle déjà comment un coureur islandais remportera le Tour des Flandres 2020 et contre qui Kim Clijsters disputera la finale de Roland-Garros.
Remcotown, le souffle de la tragédie
Schepdael était un village qui n’intéressait personne. Jusqu’à ce que Remco Evenepoel se mette à faire du vélo puis chute dans un ravin. Aujourd’hui, Schepdael est un lieu de pèlerinage.
Vous dites n’importe quoi, Thierry…
Hit-parade des dérapages de commentateurs en direct, du fou furieux de France TV devant un match de tennis insipide jusqu’au célèbre « Je l’ai dit bordel » de Philippe Albert.
Journal d’un supporter désoeuvré
Cet été, on aurait dû avoir l’Euro de foot, Roland-Garros, Wimbledon, les JO, le Tour de France… mais non. David Bartholomé raconte comment il a fait passer le temps.
Les années fantômes de Pierre-Yves Hardenne
L’ancien mari de Justine Henin revient sur sa période porte-manteau auprès de la championne de tennis. Aujourd’hui, Flying Pierre-Yves pilote des hélicos.
Ingrid Berghmans, reine des tatamis
Elle collait des ippons à tout le monde, de son temps. La plus grande judokate de l’histoire reçoit dans sa salle de sport liégeoise.
Les âmes disparues du cyclisme belge
Faire du vélo de haut niveau est un sport dangereux. Surtout si l’on est belge, visiblement. On déroule la nécrologie pour tenter de comprendre cette malédiction.
Thomas Meunier, la trahison d’un Belge à Paris
Une chronique de Pierre Adrian, écrivain et journaliste français.
OFFENSIVES
Patrick Lefevere n’est pas un chien…
… mais le manager de Remco Evenepoel et Julian Alaphilippe. Et, accessoirement, un livre d’histoire sur le cyclisme, un homme inquiet quant à l’avenir de son sport et un boss qui aboie quand il le faut.
Delfine Persoon, le granit de Courtrai
Flic des chemins de fer le jour, championne du monde de boxe le soir. Attention, susceptible de mordre les journalistes.
Les frères Bayat et le goût du pouvoir
Pour comprendre l’ascension de Mogi et Mehdi, il faut déplier la fresque familiale. Et remonter jusqu’à 1979, sous le règne du dernier shah d’Iran.
Toutes en selle
Matériel pourri, salaires rikiki et médias pas gentils : c’est le quotidien de ces femmes à vélo, surtout en Wallonie. Mais les temps sont en train de changer.
Pieter Timmers jette l’éponge (dans la piscine)
Le médaillé olympique sur 100 m libre n’ira pas à Tokyo 2021. Il préfère passer du temps avec sa femme, sa fille et ses amis. Du coup, sujet de dissertation : jusqu’à quel point est-on prêt à se sacrifier pour une gloriole aux JO ?
Dio Dries
Ou comment un petit format originaire des charbonnages de Genk est devenu l’icône de Naples. Reportage au pied du Vésuve.
L’école de Merckx Jr
Coureur moyen dans l’ombre d’un père phénoménal, Axel dirige aujourd’hui l’équipe de jeunes la plus réputée du monde, en Colombie-Britannique. Le peloton du futur est entre ses mains.
Tessa Wullaert, la quête d’égalité
La nouvelle vedette d’Anderlecht, triple Soulier d’or, veut suivre avec les Red Flames le chemin que les Diables rouges. En ce qui les primes de match aussi.
Le moral dans les chaussettes de tennis
En dehors des courts, c’est pas trop la forme en ce moment : dépression, alcoolisme, schizophrénie… Bon, on va essayer de comprendre ce qui se passe.
Chez Paul Stefani à Maasmechelen
L’ancien agent de Steven Defour (notamment), homme de l’ombre de Lucien D’Onofrio, raconte les dessous du foot business en Belgique. Et, à l’entendre, c’est, comment dire… pas très joli.
Florennes, le centre du monde
Durant les années 1920, trois coureurs wallons ont remporté le Tour de France. Ils venaient tous du même bled.
BUVETTE
Malisse-Federer, le direct
C’était un jour d’été 1999. Xavier avait 19 ans, Roger 17. On vous fait revivre un match entré dans la légende.
La Belgique, terre de cyclistes
Une chronique de Jean-Louis Le Touzet, journaliste français.
Pagliarini, les ailes brûlées
On le comparait déjà à Hazard et Platini, jusqu’à la blessure et la descente aux enfers.
L’album Panini des forfaits
Collectionnez ces athlètes qu’on ne verra pas cet automne.
Federer aurait-il pu être belge ?
Bonne question, tiens.
La compo
Qui est derrière ce magazine un peu chelou ?
STREAMER
« Les tricheurs, je les sens de très loin, et tout de suite je les jette à la porte. »
— Patrick Lefevere
« Il reste des choses dont nous devons parler »
— Tessa Wullaert
« Plusieurs fois, j’ai vu la peur dans les yeux de mon adversaire »
— Delfine Persoon