Atlas : Au pays des dimanches noirs

N°24 / Automne 2023
Journaliste François Brabant
Infographiste Claire Allard
Infographiste Raphaëlle Kern

De 1936 à nos jours, l’histoire politique belge a été, par vagues, secouée par les succès plus ou moins grands de l’extrême droite. Celle-ci a pris, au fil des décennies, des apparences très différentes. Entre villes et campagnes, Flandre et Wallonie, centre et périphérie, son ancrage territorial a beaucoup fluctué. Pour mieux cerner la part sombre de notre pays, « Wilfried » a croisé les données électorales avec l’analyse historique et géographique.
Résultat : un mini-atlas original, un outil de compréhension supplémentaire à l’aube d’une année 2024 qui sera un combat électoral total, avec une extrême droite plus que jamais en embuscade.

La présence de l’extrême-droite en Belgique n’est pas une affaire récente. Elle n’est pas, non plus, une réalité strictement flamande. C’est pour la replacer dans son contexte historique et géographique que nous avons choisi de concevoir, sur quatorze pages, un atlas de l’extrême droite belge, de 1936 à nos jours. Une façon de souligner, selon la formule de l’historien britannique Martin Conway, « le caractère territorial de la vie politique en Belgique ». L’inconscient collectif belge aime à se représenter comme un pays de cocagne, une terre de tolérance et de compromis, où les différends se règlent à la bonne

Cet article est réservé à nos abonnés

Wilfried N°24 - Au pays des dimanches noirs


Éditions précédentes
N°24
Au pays des dimanches noirs
N°23
Belgique Vagabonde
N°22
Antwerpen Parano
Newsletter

Le magazine qui raconte la Belgique par emails