Wilfried N°24
Wilfried N°24

Au pays des dimanches noirs

17,00 €

Dans son numéro d’automne, Wilfried chausse ses lunettes et analyse, traduit, déchiffre, traque la lame de fond de ces tendances qui pourraient bien marquer la fin de la Belgique telle qu’on la connaît, au seuil d’une année polyélectorale, sans précédent dans l’histoire de la Belgique.

Sommaire

Opening

C’est l’histoire d’une petite sucrerie du Hainaut face aux géants du glucose
Pensez à bien vous laver les dents après la lecture de cet article.

Concept Ardisson
Cette fois, celui qui a répondu à nos questions chelou arbore un tatouage sur le bras. Et il aime les bagnoles. Et il dirige un club de foot. Et il préside un parti politique. Mais de qui peut-il bien s’agir ?

La playlist de Myriam Delmée
Imprudente, la présidente du Setca révèle à la Belgique entière ses goûts musicaux « d’ado attardée ». Où il est notamment question d’une chenille. Oui, oui,cette chanson-là.

Il y a dix ans, Magnette et De Wever montaient sur le ring
Le débat a marqué l’histoire récente de la télévision belge. Et lancé une décennie d’amour et de haine entre le PS et la N-VA. Dix ans plus tard, les choses ont-elles changé ?

Dossier

Communales, régionales, fédérales, européennes : une année électorale de tous les diables
Paul Piret préface le masta-scrutin-de-guedin de 2024.

L’extrême droite en cartes, de 1936 à aujourd’hui
Certes, ça vous fera peut-être un peu moins rêver que l’atlas des plus beaux sites sauvages d’Europe ou des plus belles voies vertes de France, par exemple, mais on vous promet que vous n’en sortirez pas indemnes.

Sven Gatz, le libéral qui nommait le mal
Le ministre du gouvernement bruxellois est le seul homme politique flamand à dire au Vlaams Belang ses quatre vérités. Genre, que c’est un parti fasciste.

Bart le Bavarois
On pensait que le président des nationalistes flamands n’avait que deux passions dans la vie, la Flandre et l’Empire romain. Il y en a en réalité une troisième : la Bavière. Pas pour ses Schweinebraten et ses salades de saucisses, mais pour son principal parti politique, la CSU.

Déjeuner au parc avec Petra De Sutter
La journaliste Catarina Letor lance ses « conversations sur le genre » avec, pour première interlocutrice de la série, la vice-Première ministre Groen. De quoi réviser son dictionnaire des nouveaux anglicismes : queer, woke, mansplaining… Et saluer la première occurrence, dans l’histoire de Wilfried, du mot « trouple ».

« Wilfried » passe à table, épisode I
Décidément, ils ne font que bouffer, dans ce magazine… Cette fois, c’est avec Zakia Khattabi, et c’est pour parler, ben tiens, de nourriture. Et c’est la ministre fédérale de l’Environnement qui sert les plats.

Belgique, la prophétie de l’évaporation
Le « plumitif flamand » Pascal Verbeken, journaliste et écrivain, raconte à travers ses voyages aux quatre coins du pays et son expérience dans la presse, un monde qui meurt sous nos yeux. Reste à savoir à quoi ressemblera la suite.

Tournée des bourgmestres : halte à Jette
Et halte au plan Good Move ! Claire Vandevivere en a fait des cauchemars. Car, dans cette commune tranquille du nord-ouest de Bruxelles, la maïeure n’a qu’une obsession : préserver « l’esprit jettois ». Ah, et peut-être aussi l’envie de se succéder à elle-même en 2024.

Épisodes

P.O pour Pouvoirs Obscurs
Wilfried a enquêté sur les fameux, mais néanmoins mystérieux,
« pouvoirs organisateurs ». Pour savoir si, comme le prétend la légende, les P.O. mangent vraiment les enfants. Et surtout pour comprendre qui dirige les écoles du réseau libre.

Les pionniers du rap bruxellois
Enfin, rap… Dans les années 1980 et 1990, on disait plutôt « hip-hop ». Avant Damso, Elvis et Hamza, qui étaient les kings de la bande-son dans le Pentagone ? Et qu’est-ce que ça racontait de Bruxelles ?

Matîs Louvel, Liégeois d’adoption cycliste de profession
Oui, ce type que vous croisez tous les matins sur son vélo dans les rues du centre de Liège, il court le Tour de France. Alors réfléchissez-y à deux fois avant de tenter de le dépasser avec votre vélo Tier.

Bonus

Parlez-vous le Justine Henin?
Sans doute que non, mais ça s’apprend très vite. Et en s’amusant.

Il est 8 heures, c’est Liège-Matin
La chronique musicale de Philippe Marczewski.

Récits & Interviews

Pouvoirs obscurs, qui sont ceux qui dirigent les écoles catholiques ?

Sur le ton de la rigolade, on les appelle « pouvoirs obscurs », « barons locaux », « vieux P.O. », « notables des villes ». D’aucuns disent qu’ils mangeraient les enfants. Sauf que parmi les […]

N°24 / Automne 2023

A Jette, une bourgmestre en trottinette

Avec son tempérament de grand brasier et son affiliation au parti des Engagés, Claire Vandevivere possédait les deux chances nécessaires pour devenir la première maïeure de l’histoire de Jette, ce « village dans la ville » […]

N°24 / Automne 2023

Sven Gatz (Open VLD) : « Oui, Van Grieken est un fasciste »

Ministre bruxellois du Budget, le libéral néerlandophone Sven Gatz est l’un des rares hommes politiques flamands à encore attaquer de front le Vlaams Belang. Il préconise de revenir à une stratégie de confrontation plus directe avec […]

N°24 / Automne 2023

Petra de Sutter : « Celles qui estiment que je n’ai rien à faire dans les rangs du féminisme ne savent pas qui je suis. »

Le monde entier a fait sa connaissance lorsque les médias l’ont présentée comme « la première ministre transgenre de l’histoire de l’Europe ». En Belgique, c’est à peine si on était au courant, car peu importe. […]

N°24 / Automne 2023

L’hégémonie selon Bart De Wever

Avec son livre « Woke », le président de la N-VA entend dénoncer un péril grave : des revendications victimaires qui sapent selon lui les fondements de la civilisation occidentale. Il cible en particulier les activistes […]

N°24 / Automne 2023

À table avec Zakia Khattabi : « Un monde végétarien je n’y crois pas »

Peut-on faire de la politique sans parler de bouffe ? Et peut-on bouffer sans faire de la politique ? Non, deux fois non, et c’est pour cette raison que « Wilfried » lance une tournée de […]

N°24 / Automne 2023

Pascal Verbeken : « Dans vingt ou trente ans, la Belgique que nous connaissons aujourd’hui sera évaporée »

Ancien journaliste à « Humo » et « De Standaard », auteur de sept livres de non-fiction qui sont autant de traversées de la Belgique, Pascal Verbeken a le reportage dans le sang. Le regard qu’il […]

N°24 / Automne 2023

Atlas : Au pays des dimanches noirs

De 1936 à nos jours, l’histoire politique belge a été, par vagues, secouée par les succès plus ou moins grands de l’extrême droite. Celle-ci a pris, au fil des décennies, des apparences très différentes. Entre villes […]

N°24 / Automne 2023

Éditions précédentes
Hors-série 2023
Paroles de Belges
N°24
Au pays des dimanches noirs
N°23
Belgique Vagabonde
Newsletter

Le magazine qui raconte la Belgique par emails