Dans son numéro d’automne, Wilfried chausse ses lunettes et analyse, traduit, déchiffre, traque la lame de fond de ces tendances qui pourraient bien marquer la fin de la Belgique telle qu’on la connaît, au seuil d’une année polyélectorale, sans précédent dans l’histoire de la Belgique.
Sommaire
Opening
C’est l’histoire d’une petite sucrerie du Hainaut face aux géants du glucose
Pensez à bien vous laver les dents après la lecture de cet article.
Concept Ardisson
Cette fois, celui qui a répondu à nos questions chelou arbore un tatouage sur le bras. Et il aime les bagnoles. Et il dirige un club de foot. Et il préside un parti politique. Mais de qui peut-il bien s’agir ?
La playlist de Myriam Delmée
Imprudente, la présidente du Setca révèle à la Belgique entière ses goûts musicaux « d’ado attardée ». Où il est notamment question d’une chenille. Oui, oui,cette chanson-là.
Il y a dix ans, Magnette et De Wever montaient sur le ring
Le débat a marqué l’histoire récente de la télévision belge. Et lancé une décennie d’amour et de haine entre le PS et la N-VA. Dix ans plus tard, les choses ont-elles changé ?
Dossier
Communales, régionales, fédérales, européennes : une année électorale de tous les diables
Paul Piret préface le masta-scrutin-de-guedin de 2024.
L’extrême droite en cartes, de 1936 à aujourd’hui
Certes, ça vous fera peut-être un peu moins rêver que l’atlas des plus beaux sites sauvages d’Europe ou des plus belles voies vertes de France, par exemple, mais on vous promet que vous n’en sortirez pas indemnes.
Sven Gatz, le libéral qui nommait le mal
Le ministre du gouvernement bruxellois est le seul homme politique flamand à dire au Vlaams Belang ses quatre vérités. Genre, que c’est un parti fasciste.
Bart le Bavarois
On pensait que le président des nationalistes flamands n’avait que deux passions dans la vie, la Flandre et l’Empire romain. Il y en a en réalité une troisième : la Bavière. Pas pour ses Schweinebraten et ses salades de saucisses, mais pour son principal parti politique, la CSU.
Déjeuner au parc avec Petra De Sutter
La journaliste Catarina Letor lance ses « conversations sur le genre » avec, pour première interlocutrice de la série, la vice-Première ministre Groen. De quoi réviser son dictionnaire des nouveaux anglicismes : queer, woke, mansplaining… Et saluer la première occurrence, dans l’histoire de Wilfried, du mot « trouple ».
« Wilfried » passe à table, épisode I
Décidément, ils ne font que bouffer, dans ce magazine… Cette fois, c’est avec Zakia Khattabi, et c’est pour parler, ben tiens, de nourriture. Et c’est la ministre fédérale de l’Environnement qui sert les plats.
Belgique, la prophétie de l’évaporation
Le « plumitif flamand » Pascal Verbeken, journaliste et écrivain, raconte à travers ses voyages aux quatre coins du pays et son expérience dans la presse, un monde qui meurt sous nos yeux. Reste à savoir à quoi ressemblera la suite.
Tournée des bourgmestres : halte à Jette
Et halte au plan Good Move ! Claire Vandevivere en a fait des cauchemars. Car, dans cette commune tranquille du nord-ouest de Bruxelles, la maïeure n’a qu’une obsession : préserver « l’esprit jettois ». Ah, et peut-être aussi l’envie de se succéder à elle-même en 2024.
Épisodes
P.O pour Pouvoirs Obscurs
Wilfried a enquêté sur les fameux, mais néanmoins mystérieux,
« pouvoirs organisateurs ». Pour savoir si, comme le prétend la légende, les P.O. mangent vraiment les enfants. Et surtout pour comprendre qui dirige les écoles du réseau libre.
Les pionniers du rap bruxellois
Enfin, rap… Dans les années 1980 et 1990, on disait plutôt « hip-hop ». Avant Damso, Elvis et Hamza, qui étaient les kings de la bande-son dans le Pentagone ? Et qu’est-ce que ça racontait de Bruxelles ?
Matîs Louvel, Liégeois d’adoption cycliste de profession
Oui, ce type que vous croisez tous les matins sur son vélo dans les rues du centre de Liège, il court le Tour de France. Alors réfléchissez-y à deux fois avant de tenter de le dépasser avec votre vélo Tier.
Bonus
Parlez-vous le Justine Henin?
Sans doute que non, mais ça s’apprend très vite. Et en s’amusant.
Il est 8 heures, c’est Liège-Matin
La chronique musicale de Philippe Marczewski.