2020, un enfer composé de encéphalogrammes, de masques FFP2, de types couchés sur le ventre et de rues désertes. Comme nous le raconte le travail photographique de Nezir Muhadri dans ce n° 14. En cette fin d’année, notre priorité absolue est de prendre soin des autres, prendre soin de soi. Ce numéro de Wilfried, conçu comme voyage d’hiver régénérant, a pour objectif de vous rendre cette époque plus agréable. Autant que possible. On vous propose de le parcourir sous un plaid, une tasse de thé à la main. Bon voyage !
Dans ce numéro, une séquence littéraire étoffée de 28 pages :
la saga familiale des Nothomb, de 1830 à nos jours (avec les confidences d’Amélie Nothomb herself) ;
un pamphlet de Tom Lanoye sur le succès du Vlaams Belang et de la N-VA ;
une chronique exquise de Lize Spit ;
un carnet de voyage de Victor Hugo entre Namur et Liège ;
une rencontre avec le grand écrivain flamand Stefan Hertmans (dont le dernier roman évoque la collaboration et les démons du nationalisme) ;
une chronique de Philippe Marczewski sur la solidarité en temps de covid ;
un entretien avec Jean Van Hamme dont la BD « SOS Bonheur », parue au milieu au milieu des années 80, préfigurait étrangement la crise sanitaire provoquée par le Covid-19.
Mais aussi une enquête édifiante sur la Trilatérale, un groupe d’influence discret dont font partie plusieurs personnalités belges : l’ancien Premier ministre Herman Van Rompuy, le secrétaire d’État PS Thomas Dermine, la députée MR Alexia Bertrand et d’autres encore.
Et une enquête sur la difficulté de mener une carrière politique de haut niveau quand on a des enfants.
Sommaire
OPENING
Big bisou
Rubrique certifiée sans masque ni check du coude.
Le gouvernement idéal de Pascale Seys
Un exécutif peuplé de grands esprits : Épictète, Voltaire, Thoreau, et Robin des Bois au ministère des Finances.
Belgium, failed state again
Pour le journaliste britannique Tim King, la Belgique avait pourtant les armes pour affronter la pandémie. Encore raté.
ÉPISODES
Frank Vandenbroucke, le retour
VDB n’était pas vraiment mort. Il était juste touché dans son orgueil. Or, rien de plus dangereux qu’une bête blessée.
La Trilatérale, bamboche libre-échangiste
Enquête sur ce réseau international où des pointures issues des mondes politique, financier et industriel, dont quelques Belges triés sur le volet, causent libéralisme et dérégulation en toute discrétion.
Le road-trip belge de Victor Hugo
Dans la diligence (le Uber de l’ancien temps, si vous voulez) qui le conduit de Namur à Liège, en 1838, le poète français est tout à la fois fasciné et horripilé par le décor qui se présente à lui. Ça sent la note bof bof sur TripAdvisor.
Le fabuleux destin de la famille Nothomb
Un père fondateur de la Belgique, une chiée d’écrivains, des hommes d’État et une star de la littérature nommée Amélie : il y a de tout dans cette famille, à commencer par un condensé de l’histoire du pays.
Ceci n’est pas ma Flandre
Où la plume acérée de Tom Lanoye éviscère le Vlaams Belang et laisse la N-VA pour morte. En deux chroniques, Dirty Tommy fait le sale boulot.
La maison hantée de Stefan Hertmans
Conversation dans les rues de Gand avec la star des lettres flamandes et le fantôme d’un collaborateur nazi.
Philosophie du Rummikub
Qu’est-ce qui est pire : tricher pour gagner ou tricher pour perdre ? Une chronique de Lize Spit.
Jean Van Hamme avait tout prévu
Plus de trente ans avant la pandémie, sa bande dessinée SOS Bonheur imaginait les dérives totalitaires d’une société régie par la police médicale. Aujourd’hui, il ne dit pas que la démocratie est fichue, mais un petit peu quand même.
Si ça continue comme ça…
Entre démocratie en danger et solidarité obligatoire, mais qu’est-ce, mais qu’est-ce qui nous retient de foutre le feu ? Une chronique de Philippe Marczewksi.
Une année en enfer
Et l’enfer, en 2020, ça ressemble à des encéphalogrammes, des masques FFP2, des types couchés sur le ventre, des rues désertes et une lumière au bout du tunnel. La preuve en images, avec le travail photographique de Nezir Muhadri.
Valérie Glatigny et la fin des tabous
Comme l’homme, l’animal est capable d’utiliser des outils, de s’organiser en société, de se regarder dans un miroir… Alors qu’attendons-nous pour l’aimer, se demande la ministre libérale ? Attention, entretien en présence de deux chiens très méchants.
Peut-on être à la fois députée et mère de famille ?
Réponse en page 67.
Vanessa Matz ou l’art de survivre aux confinements
Les réclusions, la députée CDH connaît. À cause du Covid, bien sûr, mais aussi de la « maladie du suicide » dont elle fut victime en 2016. Elle est maintenant debout. Prête pour une mission évangélique : reconstruire un parti dans un sale état.
Sabbat dans le BW
Bienvenue dans la Tente rouge, où se réunissent des « sorcières » célébrant une féminité ancrée dans l’utérus, mais un peu moins dans les revendications égalitaires.
Les jaïns d’Anvers, diamantaires non violents
Ou comment une poignée d’Indiens ont dérobé aux juifs anversois le monopole du diamant.
L’autisme, un guide dans les crises
Et si l’intériorité pouvait nous apprendre à sortir de l’état d’urgence permanent ?
BONUS
Un pèlerin à Condom-sur-Baïse
Même sur les chemins de Compostelle, même dans une bourgade du Gers au nom chantant, on peut se sentir une certaine fierté d’être belge. Non sans intransigeance vis-à-vis des multiples gouvernements du pays. Une chronique de David Méndez Yépez.
Le journal de David Bartholomé
Trois longs mois à subir l’éloquence de Marius Gilbert et les contrepèteries de Georges-Louis Bouchez.