Anvers-Bruxelles-Charleroi. L’épine dorsale de la Belgique est tracée. Son coeur deviendra l’épicentre du cyclisme mondial le temps d’un départ du Tour de France en l’honneur du grand Merckx. Son coeur sera taillé en pièces par l’immense Houellebecq.
Peut-on diviser la Belgique en deux sociétés ? Les nordistes et les sudistes, comme aime le répéter Bart De Wever (N-VA).
Ce dualisme est peut-être le vice qui mine le fédéralisme belge. Dans son n° 8, Wilfried analyse une Belgique plus complexe et la traverse sur un fil abécédaire, ABC : Anvers, Bruxelles, Charleroi. Il est en effet simple de comprendre les relations entre Anvers et Bruxelles ou entre Bruxelles et Charleroi, mais que se passe-t-il entre les trois ?
Relier la ville de Bart De Wever, foyer du nationalisme flamand, à celle de Paul Magnette, patrie d’un socialisme wallon chancelant, en passant par Bruxelles, théâtre d’une percée écologiste qu’incarne Zakia Khattabi : c’est cette démarche triangulaire que vous pouvez découvrir dans le Wilfried n°8.
À lire également dans ce numéro :
un portrait de Didier Reynders (MR) , une bête politique en exil ;
une rencontre avec Michel Houellebecq à Bruxelles, capitale d’un pays qu’il n’aime pas du tout ;
le récit des familles nationalistes anversoises Schiltz et De Wever, sur le front, en prison ou au pouvoir ;
les dessous du Tour de France à Bruxelles, en hommage à la première victoire d’Eddy Merckx sur l’épreuve ;
un portrait de Jean-Marc Nollet (Ecolo), réputé pinailleur maladif chez ses opposants ;
un retour sur la parcours d’Alain Destexhe, ancien médecin dans des pays ravagés par la famine devenu sénateur de droite au discours anti-immigration ;
et d’autres encore.
Sommaire
OPENING
Le mercato politique
Il a quitté l’extrême gauche pour filer à droite, elle a été transférée par le centre au nez et à la barbe des écologistes. On vous résume les grandes manœuvres de ces deux cents dernières années.
L’anonymat sur le net remis en question
La France et l’Autriche y pensent : signer Poupette2085 sur un forum pourrait devenir un délit. Sérieux. Une chronique de Serge Coosemans.
ÉPISODES
ABC, la Belgique suspendue à un fil
L’axe Anvers Bruxelles Charleroi a longtemps servi d’artère pour le transfert d’idées et de biens. Aujourd’hui il voit passer la drogue, les questionnements identitaires et, peut-être, les enjeux qui décideront de la survie du pays.
Catherine Moureaux, bourgmestre de la commune la plus mal aimée de Belgique
Fille de Philippe Moureaux, bourgmestre d’une commune que certains invitaient à bombarder, d’accord ni avec Jan Jambon, ni avec Ecolo et le PTB. Le docteur Moureaux peut-elle soigner les clichés ?
Jean-Marc Nollet, le grand homme vert
Sera-t-il le premier Premier ministre Ecolo de l’histoire de Belgique ? Certains y croient, quand d’autres s’agacent de son côté pinailleur. Qu’importe, il s’est trouvé un slogan de campagne : « Plus de liens, moins de biens » (et c’est son téléphone qui va encore morfler).
Alain Destexhe, du Honduras à la Norvège en passant par le Rwanda
Éric Zemmour ixello-liégeois ? Richard Cœur-de-Lion de l’anti-politiquement correct ? Qu’il semble loin, le temps des idéaux et des missions humanitaires, pour le trublion jugé trop à droite, trop maladroit, pour la droite au pouvoir.
Les dessous du tour de France à Bruxelles
En juillet, le Grand Départ du Tour sera donné à Bruxelles, en hommage à la première victoire d’Eddy Merckx sur l’épreuve. Le « Cannibale » avait pourtant menacé de boycotter les festivités. Une sombre histoire qui naît dans la poussière du désert arabique.
De Wever-Schiltz, deux familles nationalistes
Bienvenue chez les Tudors et les Borgias, mais au bord de l’Escaut. Depuis 1945, le destin des familles nationalistes anversoises Schiltz et De Wever n’ont cessé de s’entrecroiser, sur fond de guerres, de séjours en prison et de luttes pour le pouvoir. Avec Hugo d’un côté et Bart de l’autre.
Didier Reynders, une bête politique en exil
Il aurait fait le tour de la politique belge, qui ne l’intéresse plus et où il n’a plus rien à dire. Direction l’Europe ? Avec, en guise de bagages, sa pugnacité, son ego, ses blessures, ses casseroles, son swing et son amour des dorures.
Anne-Marie Lizin, la tornade urticante
Décédée en 2015, la volcanique Hutoise, connue pour ses éclats au Sénat, à Guantánamo et en Algérie, est aussi une féministe de l’entre-deux. Retour sur un véritable parcours de combattante.
François De Smet, pop philosophe et libéral de gauche
L’ex-directeur de Myria, désormais chez Défi, nous parle MR, N-VA, frontières, féminisme, populisme et… amour, ou du moins, marché amoureux.
Houellbecq, oiseau de malheur
Le plus grand écrivain français contemporain n’aime pas la Belgique. Mais alors là, vraiment pas. Bruxelles ferait même « un très bon endroit pour
une guerre civile », d’après lui. Préparez donc vos kalachnikovs, chers compatriotes.
Grandeur et décadence des diamentaires anversois
Durant trois ou quatre décennies, ils ont eu le sentiment d’avoir l’éternité pour eux. La mondialisation a bouleversé leur business.
L’enfant du pays
Mère anversoise, père carolo, Bruxelles au milieu et l’amour au rendez-vous. Ligne de train, vertèbre du pays, le journaliste Marcel Leroy nous parle famille et patrie.
BONUS
Frères rouges, abbés conscients et frères résistants
Tiens, j’ai cru voir des signes religieux ostentatoires au parlement. Calottes, soutanes et combat social, dans la gloire du Christ ressuscité.
Le printemps de Bartho
Coquilles, grenouille disséquée, institutrice d’Anne-Marie Lizin et puis bien évidemment, foot et cyclisme, comme c’est la tradition dans le journal de David Bartholomé.