Récit dans les coulisses des quartiers généraux de Sophie Wilmès, Maggie De Block et Caroline Désir en pleine crise du Covid-19. Le président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken, dévoile le dessous de ses cartes dans un long entretien.
Du 20 juillet au 31 août, à l’achat de 2 numéros de Wilfried, recevez-en un troisième de votre choix gratuitement en nous envoyant un mail à hello@wilfriedmag.be. Notez‑y en objet votre numéro de commande (SO…)
Assigné à résidence par le coronavirus lors du printemps 2020, Wilfried a cherché le juste équilibre entre deux objectifs contradictoires : faire écho au drame sanitaire, tout en prenant de la hauteur par rapport à l’abondance d’infos et aux news qui tournaient en boucle.
« Jours de guerre en temps de paix » est le titre de ce numéro 11.
On y retrouve notamment :
un récit de la crise sanitaire en Belgique aux côtés de trois femmes au sommet de l’Etat, Caroline Désir, Sophie Wilmès et Maggie De Block ;
un entretien avec Paul Magnette sur le féminisme ;
un portrait de Bart Somers, bourgmestre de Malines élu « best mayor of the world » en 2017 et sérieux adversaire de l’extrême droite ;
un récit sur une ancienne étudiante de l’UCL victime d’un « revenge porn » et d’une « chasse à la salope » avant l’heure en 2009-10 ;
une enquête sur les descendants de collabos wallons ;
et un focus sur la montée du Vlaams Belang et le cordon sanitaire, au sein duquel Wilfried a décidé de publier, après de longs débats internes, un entretien avec le président du premier parti de Flandre dans les sondages, le jeune Tom Van Grieken.
Sommaire
OPENING
Mes chers compatriotes
Et si la crise du Covid-19 avait éclaté sous
Baudouin, Vanden Boeynants, Charles
Michel, Michel Desmarets et Ambiorix ?
Quels discours auraient-ils tenu ?
Professeur Wilfried, grand voyant dons héréditaires
Point besoin de faire appel à la Pythie la plus proche pour connaître la date et l’heure de la prochaine apocalypse. Ainsi que tout ce qui se passera cet été. Puisque c’est probablement lié. Le Service des prédictions fédérales sait tout.
Ça confine au génie
Le confinement selon Georges Simenon,
Georges Rodenbach, Adeline Dieudonné,
Amélie Nothomb, Marguerite Yourcenar
et Henri Vernes, voilà qui nous change des
bobos parisiennes à la campagne émues
par un tricycle devant un verger.
ÉPISODES
Trois femmes au coeur de la tempête
Au sommet d’un État aux abois, il y a
Sophie Wilmès, Maggie De Block et
Caroline Désir. Et puis il y a les corps de
métier, qui tentent d’amortir la chute. Récit
politique d’un printemps dévastateur.
Hassan Jarfi et Gino Russo, deux pères au combat
Gino Russo et Hassan Jarfi partagent la perte d’un enfant dans des conditions d’une extrême violence. Inconsolables et solaires, ils ont fait émerger de leur souffrance une parole politique tranchante. Interview croisée.
De la mythologie nationale à l’antiroman belge
Jadis, on chantait les exploits des héros de la Nation. Un récit aujourd’hui oublié, voire retourné en antiroman national belge. Est-ce encore un pays ? Une chronique de Grégoire Polet.
Horizon 2024 : stop ou encore pour le Vlaams Belang ?
Il cartonnait en Flandre avant le confinement, mais le parti désormais mené par Tom Van Grieken a autant à gagner qu’à perdre de l’actuelle crise sanitaire. Le «monde d’après» voudra-t-il encore de l’extrême droite ? Le Belang va-t-il réellement régner sur les prochaines élections fédérales ?
Jos et Marcel, aux sources du cordon sanitaire
Jos Geysels et Marcel Cheron, deux écologistes vintage, se souviennent de leur invention qui a évité la contamination de l’échiquier politique par l’extrême droite durant une trentaine d’années, le fameux «cordon sanitaire» aujourd’hui en languettes.
Extrême droite et pandémie
l’angoisse de la contamination. La politique après la pandémie. Avec ou sans cordon sanitaire ? Une chronique de Paul Piret.
Protection Unit, le business gratiné de la sécurité
En dix ans, cette société de gardiennage liégeoise a connu une croissance fulgurante. Pour son CEO, Samuel Di Giovanni, une seule explication : le travail acharné. Et le sourire charmeur. Et un bon carnet d’adresses. Et le bras long.
UCL, femina non grata
C’était il y a dix ans. Une photo de fellation simulée par une étudiante circule sur le campus. Lynchage et « chasse à la salope» s’ensuivent, tandis que les autorités académiques se débarrassent du dossier. Louvain-la-Neuve est-elle aujourd’hui vraiment moins misogyne ?
Paul Magnette, les femmes et leurs droits
De l’affaire Polanski à la loi sur l’IVG, Wilfried a voulu cerner la ligne politique défendue par le président du Parti socialiste sur l’un des sujets incontournables de l’année : les droits des femmes et les violences qui leur sont faites.
Le paradoxe colonial
Le voyage au Congo, en 1923, de Joseph Wauters, leader socialiste, et ses échos, près d’un siècle plus tard. Une relecture de Kalvin Soiresse Njalll, député bruxellois et militant décolonial.
Ein volk, ein reich, oufti
La collaboration, une affaire flamande? Wallonne aussi, mais ce morceau de notre passé est davantage tabou encore. Ou du moins considéré comme une affaire réglée. Voici quelques pages du roman noir des Wallons qui ont « fait avec les Boches ».
Putes, traînées, paillasses
Après les deux guerres mondiales, celles qui couchèrent avec l’occupant allemand se virent punies. Tondues. Mais en vérité, était-ce l’antipatriotisme ou la sexualité de ces femmes qui gênait le plus la communauté ?
Bart Somers, meilleur bourgmestre du monde ?
Bourgmestre de Malines depuis 2001, on lui attribue la victoire sur le Vlaams Belang local, ainsi que la transformation d’une ville naguère considérée comme la plus sale de Flandre. Sa formule gagnante ? Le vivre ensemble.
Salvini-mania à la flamande
Pour les indépendantistes flamands, Vlaams Belang comme N-VA, Matteo Salvini est une icône, un messie. Ainsi qu’un modèle de marketing. Enquête sur un trio identitaire en croisade contre la gauche et les kebabs.
BONUS
Le journal de Bartho avant et pendant le Covid-19.
Avant : des paillettes dans la vie d’Inès,
Carlos Ghosn dans une valise, Ricky
Gervais aux Golden Globes et la gêne aux
César. Pendant : le Covid-19, le Covid-19
et encore le Covid-19. Journal d’un
trimestre qui sera certainement moins
long que le suivant.
Entre les murs invisibles du confinement
Le Mur invisible, un gracieux roman de
l’Autrichienne Marlen Haushofer, sorti
en 1963 mais plus que jamais d’actualité.
Une chronique d’Ysaline Parisis.