8,00 €
Jean-Michel Javaux (Ecolo) fait un pas en retrait de la vie politique nationale. Reviendra-t-il ? Pas aussi vite que Lucien D’Onofrio qui ne quitte jamais les affaires depuis l’ombre. En termes d’ombre, justement, Marc Goblet sait y faire lorsqu’il s’agit d’y pousser un gouvernement libéral.
Le stress du bouclage du premier numéro parti, voilà déjà celui du deuxième. Il faut un titre, une couverture, des entretiens, des portraits, des photographes, des auteurs… Et Wilfried cherche des nouvelles voies. Ça donne quoi, l’interview d’un enfant du hip-hop par une spécialiste de l’Afrique ? Si on laisse des journalistes sportifs traiter des sujets politiques, où va-t-on ? Wilfried y va, en tous cas. Convaincu comme André Gide que l’importance est dans le regard, plus que dans la chose regardée.
Dans son deuxième épisode, Wilfried vous propose :
un portrait de Jean-Michel Javaux (Prix Belfius 2018, dans la catégorie “Presse écrite”) ;
un entretien avec Sven Gatz (Open VLD), ministre de la multiculture ;
une chasse aux lièvres avec les frères Happart ;
les punchlines de Marc Goblet, meilleur ennemi du gouvernement Michel ;
l’ascension de Willy Borsus (MR), le baron noir de Somme-Leuze ;
une plongée dans les affaires de Luciano D’Onofrio, roi du foot business ;
une vadrouille à Bruxelles avec Charles Baudelaire, plus gros hater de la Belgique de tous les temps ;
un flash-back sur les premiers pas d’Emilie Duquenne devant la caméra ;
et d’autres encore.
Sommaire
OPENING
Dans l’isoloir
Le meilleur bourgmestre du monde, la fan du Rockerill, un autre à qui Macron ne déplaît pas et encore une autre qui aime quand Brel égratigne les vieux.
Astérix et Obélix dans les Fourons
En 1988, José et Jean-Marie Happart avaient des pétoires. Le scoop : ils n’ont tué personne, sinon un lièvre.
Irrealpolitik
Ça n’a pas l’air comme ça, mais le gouvernement de Charles Michel est tout de même un schmilblick improbable. L’équilibrisme constant peut-il perdurer ?
Jean-François Mitsch : against the machine
À Genappe, cet élu PS s’est opposé à l’intercommunale Ores. Seul contre tous. Ça a gazé l’eau et électrifié l’air.
Les meilleurs ennemis
C’est comme avec Bernard Tapie et Jean-Marie Le Pen en France mais avec de vrais bouts d’histoires et des personnalités belges dedans.
Mc Solaar, prose parlementaire
L’as de trèfle qui pique ton cœur revient au rap propre sur lui après dix ans d’absence. Qu’en pense la classe politique ?
ÉPISODES
Jean-Michel Javaux, l’avenir indécis
Bourgmestre d’Amay, « le plus vieux des jeunes cons » d’Ecolo reste très évasif quant à ses futures activités. Alors, come-back ou pas come-back ?
Baloji et les identités plurielles
Le cofondateur de Starflam prépare le troisième album de sa carrière solo. Peut-être le dernier ?
Sven Gatz, ministre de la multiculture
Bruxellois pure souche, le ministre flamand est à la fois gauchiste et Open VLD, ex-Volskunie et multiculturel, ex-flamingant et quasi néo-belgicain.
Lucien D’Onofrio, immortel dans toutes les divisions
Foot business, ennuis judiciaires et résurrections, assez d’histoires pour alimenter la légende belge du ballon rond – en coulisses, pas sur le terrain.
Baudelaire à Bruxelles, la plus mauvaise note sur Tripadvisor
Le poète parisien a détesté Bruxelles encore plus que Donald Trump, Noel Gallagher et Jean Quatremer réunis. Il l’a fait savoir avec de meilleurs mots.
Alda Greoli, un peu bouddhiste sur les bords
C’est l’histoire d’une ministre qui aime le bouddhisme, évoque ses enfants qui écoutent du rap et gère un secteur un poil agité en Wallonie et à Bruxelles : la culture.
Marc Goblet et la fin de l’empire romain
Plus haï que Bart De Wever, le meilleur ennemi du gouvernement Michel, aujourd’hui en retrait, reste fier de son « vocabulaire d’ouvrier à l’ancienne ».
Fernand Huts, le port d’Anvers est à ses pieds
Au bout de l’Escaut, c’est le domaine du colonel Huts, milliardaire, flamingant, à la fois pote de la N-VA, des socialistes gantois et de lointains marxistes des tropiques.
Émilie Dequenne, oracle de la Belgique politique
Son rôle dans Rosetta a inspiré un plan fédéral de mise à l’emploi des jeunes, celui dans Chez nous quelques insultes de la part de militants du Front national. Entre les deux, il y a dans sa filmo d’autres choix très politiques.
Willy Borsus, en tête de casting
Exécutant des basses œuvres de la famille Michel, « roi des menteurs », boutiquier, fermier, et néanmoins ministre- président wallon, depuis peu.
Belgique, Royaume-Uni : si loin, si proches
Nos bien chers voisins de l’autre côté de la mer du Nord nous ont donné des vies, des cabines de plage, des trains, des navires, du commerce et de la culture. Bien avant, pendant et sans doute encore après le Brexit…
Daniel Senesael, le pote à Gégé
Faut-il encore présenter Daniel Senesael, fantasque bourgmestre d’Estampuis célèbre pour avoir donné l’asile fiscal à Gérard Depardieu ? En fait, oui.
BONUS
Joël Taxi
Nadine Morano avait une amie noire, Bart De Wever a un chauffeur camerounais. La comparaison s’arrête là, Joël… étant plutôt ravi de son job et de son boss.
Le Straight Edge, un punk sain dans un corps sain
Il y a des punks qui sniffent de la colle et d’autres qui sont vegan, anti-clopes et parfois même contre l’avortement. Le straight edge, cette auberge espagnole des radicalismes.
Les répliques culte
Si on vous dit Bertouille, répondrez-vous « hystérie mortifère démoniaque » ? Et que signifiaient les bafouillages de Philippe Busquin et les murmures du roi Baudouin ?
Twin Peaks à Auderghem
La vieille affaire criminelle toujours irrésolue et prescrite de la champignonnière tient à la fois de David Lynch, de James Ellroy et de la justice qui cafouille.