
Le profil
« Petit frère » sportif de Wilfried, Eddy est un nouveau magazine de récits, de portraits et de grands entretiens consacré au sport belge, féminin et masculin. Son premier numéro est sorti de presse le 4 septembre 2020.
Eddy se veut fun et coloré, mais d’abord précis, cultivé et littéraire. Ses histoires ont vocation à enflammer les lecteurs et lectrices autant qu’un Belgique-Brésil en direct télé ou qu’une attaque de Philippe Gilbert dans la Roche aux Faucons. Avec gaieté et légèreté, Eddy exploite la puissance romanesque du sport et propose, au fil de ses récits, un regard original sur la Belgique, terre d’exploits et de désillusions. Eddy est un magazine sportif, mais il peut toucher par ricochet aux domaines politiques et culturels (cinéma, littérature…).
Doit-on préciser à quel Eddy Eddy fait-il un clin d’œil ?
Il s’agit bien sûr de l’illustre Eddy Godefroid, arrière-pointe de l’équipe belge de water-polo dans les années 1950.
Dans la musette
Disciplines reines, le foot et le cyclisme composent à eux seuls environ deux tiers des pages d’Eddy. Le sommaire comprendra, outre ses pièces principales (longs entretiens VIP, portraits inoubliables, enquêtes d’envergure et récits historiques), des rubriques courtes et apéritives, parfois loufoques.
Au sommaire du numero uno, notamment :
> un grand entretien avec Patrick Lefevere, de la Mapei à la Remcomania
> un reportage chez les cyclistes femmes, entre matériel pourri, médias pas gentils et salaires rikiki
> un récit sur l’ascension des frères Bayat, de Cannes à Charleroi
> une enquête sur la dépression et l’alcoolisme dans le milieu du tennis
> une rencontre avec Tessa Wullaert, triple Soulier d’Or, capitaine des Red Flames et dernier transfuge d’Anderlecht
> un portrait de Delfine Persoon, flic à la SNCB le jour, championne du monde de boxe le soir
… mais aussi de petites facéties et de puissants frissons.

Les idoles
Fidèle à l’âme de Wilfried, Eddy marque toutefois sa différence, en adoptant un ton un peu plus relax, inspiré des titres sportifs du groupe français So Press (So Foot et Pédale). Il trouve également exemple dans certains articles du quotidien L’Équipe et ses magazines cousins (L’Équipe mag, Vélo mag), pour leurs vertus littéraires, leur propension à nous donner la chair de poule au lendemain d’une course homérique au Tour de France ou d’une victoire des Diables rouges sur les Bleus (certes, la dernière date de 2015 pour les raisons que l’on sait). Nous lisons aussi avec beaucoup de plaisir et d’admiration le trimestriel flamand Bahamontes, dont nous nous sentons très proches, notamment pour l’incroyable qualité de leurs photographies et de leur mise en page. Eddy épicera sa soupe avec quelques-uns des meilleurs ingrédients des uns et des autres, sans jamais perdre de vue la volonté de devenir un objet singulier et inventif, finalement incomparable.

La compo
François Brabant, manager général. Fondateur et rédacteur en chef de Wilfried, ancien journaliste au Vif/L’Express, à La Libre Belgique et à Imagine Demain le monde. Éternel espoir du cyclisme colombien. Escalade le Port de Larrau en 1h10’56.
Quentin Jardon, directeur sportif. Co-créateur de Wilfried, ancien rédacteur en chef de 24h01, éleveur de champions à l’Ihecs. Véloce ailier droit mais piètre judoka. Gravit le Bosberg en 1’45.
Marie d’Otreppe, directrice technique. Coordinatrice générale de la coopérative Wilfried, qui édite Eddy. Cycliste en milieu urbain. Parcourt le segment Montgomery-place Sainte-Catherine en bakfiets en 12’33.
Alexis Maroy, chef mécano. Grand maître des espaces insécables à La Libre Belgique et à Wilfried. Spécialiste du raid en solitaire et du bivouac à la fraîche. Engloutit Brest-Bruxelles en 41h56’15.
Parmi les meilleures signatures de la presse belge, mais aussi quelques journalistes français. Les meilleurs photographes du pays.
Le bureau de graphistes gantois Pjotr, déjà à la barre de Wilfried.
Bref, à en croire les bookmakers, cette équipe est armée pour remporter la Ligue des Champions.
Le gabarit
Format 23 x 30 cm (« à la française »), dos carré collé
Papier 1/2 mat
96 pages
12,50 euros
Coup d’envoi donné le 4 septembre 2020.
Contact (pour les questions liées au contenu) :
Quentin Jardon
hello@quentinjardon.be

