Histoire d’une cover : Péplum belge, Wilfried #14

Retour sur la mise en image de « Péplum belge », le numéro d’hiver de « Wilfried » consacré à la littérature belge, en compagnie de Pieter Willems, directeur artistique du magazine.

[:fr]


Veille du bouclage du numéro 14. Pieter Willems, directeur artistique de Wilfried, ne s’est toujours pas penché sur la cover du prochain magazine. La raison ? L’article sur Amélie Nothomb n’était pas encore terminé. Autant dire que la réalisation de cette couverture a été une véritable course-contre-la-montre.

Si le temps était plus que compté, Pieter Willems pouvait néanmoins s’appuyer sur quelques certitudes. « Nous étions sûrs que le nom et le portrait d’Amélie Nothomb apparaitraient sur la couverture. » Pour autant, le graphiste n’était pas convaincu par la photo utilisée pour sa première proposition.

Quand l’article sur la grande romancière belge lui est enfin parvenu, Pieter Willems n’a pas perdu de temps. « Je voulais créer un graphisme particulier pour cet article, avec la volonté de le reproduire en couverture. » Ni une ni deux, il s’est donc lancé dans son idée. Qui a connu un franc succès du côté de François Brabant, rédacteur en chef, et de Quentin Jardon, rédacteur en chef adjoint. « On ne disposait pas de suffisamment de temps pour discuter longuement sur la cover. Mais cela n’a même pas été nécessaire, car François et Quentin ont fortement apprécié ma deuxième proposition, confie le graphiste. J’ai seulement réalisé deux versions pour cette couverture, c’est rare d’arriver aussi vite au résultat final. »

Il ne lui suffisait alors plus qu’à jouer avec les détails. « J’aime beaucoup m’amuser en essayant d’insérer de petites blagues, de petits éléments intéressants dans mes graphismes. » D’où la présence d’un œuf au plat sur cette première de couverture. « C’est un petit clin d’œil au livre de science-fiction qu’Amélie Nothomb a écrit dans sa jeunesse, dans lequel intervenait un œuf volant », explique Pieter Willems.

Malgré le peu de temps imparti pour sa réalisation, la couverture du numéro 14 n’en reste pas moins complexe et intéressante. « C’est une cover qui marche dans différents plans, se satisfait le fondateur du bureau de graphisme Pjotr, installé à Gand. Au premier coup d’œil, l’image est complète, Amélie Nothomb est entourée d’un univers graphique, mais les petits détails ne se révèlent qu’une fois que l’on prend le temps de regarder attentivement. J’aime beaucoup ce type d’approche. »

Sur leur lancée, Pieter Willems et les deux journalistes salariés de Wilfried ont également décidé de réaliser, pour ce numéro, une back cover (quatrième de couverture) complémentaire. « L’idée était de faire un arbre généalogique avec les ouvrages de la famille Nothomb. Ce dernier n’est bien évidemment pas complet, les Nothomb ayant énormément écrit. » Une belle réalisation pour le graphiste qui, rappelons-le, ne disposait que d’une soirée et quelques heures pour mettre en image l’essence de ce quatorzième numéro.

[:]


Éditions précédentes
N°26
La fièvre
N°25
Israël-Palestine, aux sources d'une particularité belge
Hors-série 2023
Paroles de Belges
Newsletter

Le magazine qui raconte la Belgique par emails