Wilfried N°7

Les temps changent

12,50 €

Le train wallon, témoin de l’histoire de son territoire. Ses voies traverseront la vie de la princesse Esmeralda. Elles passeront également devant ces jeunes militants pour le climat qui descendent dans les rues tous les jeudis. Le wagon écologiste est même parvenu à embarquer Raoul Hedebouw (PTB) à son bord.

C’est le printemps et dans les rues, germe la contestation !

À Anvers, une adolescente, Anuna De Wever, a remué ses camarades d’école. Pour manifester leur hostilité à l’apathie climatique du gouvernement fédéral, ils brossent les cours chaque jeudi. Rapidement suivis par les étudiants du reste du pays, ils tamponnent l’enjeux climatique sur toutes les lignes de l’agenda politique. Il y a urgence. Ils le crient dans la rue.

C’est l’heure de révolutionner ce monde et de leur assurer un avenir. Mais la révolution peut-elle encore advenir dans nos démocraties qui avancent au pas-à-pas ? Doit-on renoncer aux modalités familières de la démocratie ou à l’indispensable révolution écologique ? C’est l’étouffant dilemme de la décennie à venir.

À lire dans ce n°7 :

une interview avec Raoul Hedebouw sur l’écologie marxiste ;

un portrait de Youna Marette, gréviste du jeudi et militante déterminée ;

le récit de la défaite de Kris Peeters (CD&V) ;

la conquête socialiste de Jinnih Beels à Anvers ;

une enquête sur l’avenir du rail wallon ;

un entretien croisé avec Philippe Van Parijs et Jean Bricmont ;

la plume de Chris de Stoop sur l’effondrement du monde paysan ;

le top 7 des évasions de prison des gangsters belges ;

un entretien avec Sven Mary, l’avocat le plus médiatique de Belgique ;

un portrait d’Esmeralda, mi-princesse mi-Che Guevara ;

et d’autres encore.

Sommaire

OPENING

Vu à la télé
Le verlan de Charles Michel, le quiz scato de Bart De Wever, le blouson noir de Vincent Van Quickenborne et la zwanze de Michel Demaret : Wilfried a dépoussiéré les apparitions mémorables de quelques élus et qui hantent encore leur service com.

Au plus que y a de la sauce
Dans la proverbiale lasagne institutionnelle de la Belgique, notre chroniqueur Paul Piret trouve surtout qu’il manque de sauce. Tomate ou samouraï, that’s the question.

Jan Ceulemans, la majorité sinon rien
Après avoir empilé les goals avec la vareuse nationale à Mexico 86, il a noué la cravate noire et jaune des séparatistes de la N-VA aux élections communales de Westerlo. Qu’il a dénouée vite fait.

ÉPISODES

L’écologie marxiste
Ce n’est pas un remake des Oiseaux d’Alfred Hitchcock, mais cet entretien y ressemble bien. Tous les volatiles vont y passer, avec par-ci par-là quelques noms d’oiseaux à l’endroit des gros pollueurs à la solde du capital (dont Ecolo).

Youna et Anuna, la nature montre les crocs
Les jeunes grévistes du jeudi ne sont pas encore sorties de l’école qu’elles ont déjà bouleversé la carte politique de la Belgique.

Ecolo plagié
Pendant près de quarante ans, ils étaient les seuls à parler d’environnement. Depuis peu, tous les partis font la même chose, acculés par une jeunesse en colère. Être précurseur, la garantie de la gagne ? Pas sûr.

Kris Peeters, pauvre mortel
Vaincu par K.-O. contre De Wever à Anvers, après avoir écumé les ministères de Flandre et du fédéral, le Parker Lewis du CD&V n’a pas l’intention de moisir au parlement européen. Même pas mort.

Le train wallon, la mort ou la résurrection 
Pourra-t-on bientôt se déplacer autrement qu’en voiture dans les campagnes de Wallonie ? Délaissées depuis un demi-siècle, les lignes ferroviaires locales pourraient bientôt retrouver de l’allant. Mais c’est vraiment pas sûr. Enquête à toutes vapeurs.

Sven Mary, la loi et le krav-maga
À 17 ans, il portait une coupe mulet, se prenait pour Cantona et jouait les hooligans. Aujourd’hui, la boule à zéro, l’avocat rendu célèbre par le procès Abdeslam parle de la Résistance, du pouvoir judiciaire et des pires voyous qu’il a défendus.

La tour des Moëres infernale
Le décor : un immense pylône radio dans les polders. Les protagonistes : l’armée belge, des moines cisterciens et des traders de Chicago. Le butin: un paquet de dollars. Le Westhoek, c’est quasi Hollywood.

Jinnih Beels, une flic à l’échevinat d’Anvers
L’espoir des socialistes anversois, c’est elle. Des bas-fonds de Calcutta à l’hôtel de ville d’Anvers, rien ne semble pouvoir arrêter la destinée de l’ancienne commissaire de police Jinnih Beels. Si ce n’est un pacte risqué avec M. le bourgmestre De Wever.

Esmeralda, mi-princesse, mi-Che Guevara
La fille de Léopold III et de Lilian Baels n’a pas tout à fait la vie d’un enfant de roi. Ancienne journaliste freelance, elle prend ouvertement position pour le droit des femmes et la préservation de l’environnement. Du côté de Laeken, on frémit.

Ceci est ma ferme
Dans le pays de Waes, les paysans disparaissent, condamnés par l’expansion du port d’Anvers et la «nouvelle nature » que l’on veut y créer. L’écrivain Chris de Stoop, retourné vivre dans la ferme familiale, raconte leur histoire. Avec une sérieuse dose d’amertume.

Jean Bricmont et Philippe Van Parijs, la parole libre
Le premier est physicien, le second philosophe. Ils n’ont pas grand-chose en commun, surtout quand on parle d’écologie et d’Europe, mais ils sont d’accord sur une chose : la liberté d’expression doit être (quasi) totale. C’est donc parti pour trois heures de causette.

BONUS

Les gangsters de Belgique, une histoire de passoire
El Chapo, El Chapo… Chez nous aussi, on compte quelques prisonniers spécialisés dans l’évasion qui n’ont rien à envier aux barons de la drogue mexicains. De Murat Kaplan à Patrick Haemers, tour d’horizon (en hélicoptère) des meilleures fugues.

Le journal de Bartho
L’hiver du chanteur de Sharko, philosophe de mauvaise foi : la lessive d’Eden Hazard, l’anatomie de la Wallonie et le retournement de crêpes en politique.


Éditions précédentes
N°26
La fièvre
N°25
Israël-Palestine, aux sources d'une particularité belge
Hors-série 2023
Paroles de Belges
Newsletter

Le magazine qui raconte la Belgique par emails