Wilfried N°6

Une autre Belgique est possible

9,90 €

George Forrest est le dernier roi du Katanga. Loin de ce passé, l’avenir s’annonce participatif à Louvain-la-Neuve avec ce nouveau parti, Kayoux. D’autres lignes de force se dessinent, comme à Zelzate, où le PTB fait alliance pour la première fois avec les socialistes pour entrer dans un exécutif.

Dans ce n°6, Wilfried jette un regard préoccupé sur l’état de la Belgique et constate une impérieuse nécessité de transformation sociale et écologique, sans pour autant jeter aux orties les institutions démocratiques.

Lors de l’hiver 2019, la chute du gouvernement Michel a amplifié une indécision propre à la Belgique. Le pays vit un état « gazeux » de la politique. Des molécules inconnues flottent dans l’air, mais leur va-et-vient ne s’est pas encore solidifié en nouveaux concepts, nouveaux partis, nouveaux programmes. Nul ne sait sous quelle forme le mécontentement des Belges se solidifiera.

Le Wilfried n°6 a pour titre « Une autre Belgique est possible ». Le pire est à craindre, le meilleur n’est pas à exclure.

Au menu :

la triple défaite du gouvernement Michel, selon Paul Piret ;

un long entretien avec Herman Van Romuy (CD&V) ;

une excursion à Zelzate, première commune gouvernée par le PTB ;

un portrait de George Arthur Forrest, septuagénaire loin de la retraite et bâtisseur d’un empire minier dans le sud du Congo ;

les volées de bois vert de Paul Lannoye, fondateur d’Ecolo ;

un détour sur les terrains de foot de Droixhe avec Mehdi Carcela ;

un portrait de Françoise Nyssen, originaire d’Etterbeek et ancienne ministre de la Culture d’Emmanuel Macron ;

et d’autres encore.

Sommaire

OPENING

Tifs et tondus : top-coiffures chez les politiques

Des boules à zéro, des frisettes, des coupes Playmobil qui se pensent Alain Delon 1970. Quelques fautes de goûts, aussi.

Oh, la belle crise ! 

Crash du vol Michel 14-18, gilets jaunes et démocratie aux abois. Une chronique de Paul Piret.

Michel Sardou et son Afrique de carte postale

On ne sait s’il tourne en boucle dans le fraîchement rouvert musée de l’Afrique de Tervueren, mais on sait désormais ce que pensent nos politiques d’origine africaine du tube «Afrique Adieu».

Je m’appelle Kayoux, Kayoux c’est moi…

Ce nouveau parti a obtenu deux sièges aux communales d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. Leur programme : pas de programme. Mais beaucoup, beaucoup de démocratie participative.

Précédemment dans « Wilfried »

De Paul Magnette à Willy Borsus, de Georges-Louis Bouchez à Petra De Sutter, ils et elles sont tous passés par ces pages. Trois mois après les communales, comment ça va ? Comme ci, comme ça.

ÉPISODES

Herman Van Rompuy, discret sans être invisible

Une enfance dans les plantations de chicons, un passage éclair au « Seize », la tête de l’Europe et toujours, l’amour de l’écrit finaud, de Malraux aux haïkus.

Le populisme selon David Van Reybrouck

En 2008, bien avant Donald Trump, Nigel Farage et les gilets jaunes, le célèbre écrivain flamand publiait un essai au titre provocateur : Plaidoyer pour le populisme. Dix ans plus tard, son opinion n’a pas changé.

Meyrem Almaci, le seize à portée de main (verte)

La présidente de Groen rêve de remonter dans un gouvernement fédéral. Les sondages lui donnent des ailes. Et pour parler peuple et viser les carotides, on peut compter sur elle.

Zelzate, le mouchoir dans lequel toute la Flandre se mouche

Le ciel y est gris, les cœurs y sont rouges. Zelzate, petite cité industrielle

de Flandre-Orientale, est la première commune de Belgique gérée par une alliance entre camarades socialistes et camarades PTB. La paix aux peuples! La terre aux paysans ! Les usines aux travailleurs !

L’énigme George Arthur Forrest

Il a bâti un empire minier au sud du Congo, inquiète les renseignements américains et son nom est cité par la commission Kazakhgate et au détour des Dubaï Papers. À part ça, il aime aussi la charité et les blazers jaunes. Mais qui est donc ce monsieur ?

Attention aux volées de bois vert de Paul Lannoye 

Le fondateur d’Ecolo, «anticapitaliste total», n’aime pas trop Macron, Michel, Hulot, Borsus, Javaux, Nollet… mais il aime bien les gens.

Mehdi Carcela, l’enfant de Droixhe

Dans cette cité-dortoir de Liège, le meilleur joueur de foot du championnat belge a grandi, tapé dans la balle et regardé les Simpson. Avant de devenir riche sans jouer les gangsters.

Françoise Nyssen, éditrice à succès, ex-ministre à inconséquences chroniques

Durant dix-sept mois, la Belgo-Française, qui a contribué à bâtir la très vénérable maison d’édition Actes Sud, a aussi été la ministre de la Culture d’Emmanuel Macron. Un roman acide qui ne s’est pas très bien terminé.

Richard Fournaux, stay on the scene, like a sax machine

Trois fois acquitté : par la justice, par le fisc et par les Dinantais, le deuxième nœud pap’ politique le plus célèbre de Belgique n’est aujourd’hui plus bourgmestre. Mais toujours adepte des punchlines pas forcément adroites.

BONUS

1957, la rébellion du foot congolais

Trois ans avant l’indépendance du Congo, une sélection de footballeurs du pays effectue une tournée en Belgique. Puis accueille à Léopoldville l’Union-Saint-Gilloise. Ça se passe plutôt mal.

Arnaud Allard, motard, patron de camping et bourgmestre

La révolte des vétérans a sonné à Vresse-sur-Semois : la population locale (très vieillissante) a nommé à sa tête un patron de camping de 27 ans qui n’avait jamais fait de politique. Rencontre avec le plus jeune bourgmestre de Belgique dans une cahute de campeurs.

La drogue ? Oui peut-être

A-t-on le droit, en Belgique, de fumer un joint ? En fait, personne ne sait. Une chronique de Serge Coosemans.

Le journal de Bartho

L’automne du chanteur de Sharko, précieux collaborateur à ses heures perdues : le foot, l’écologie, les impôts et le climat et puis aussi Chirac et prendre un bain la fenêtre ouverte.


Éditions précédentes
N°28
La Wallonie qui se lève tôt
N°27
Au cœur du nationalisme
N°26
La fièvre
Newsletter

Le magazine qui raconte la Belgique par emails