Auteur : David Leloup
David Leloup est journaliste indépendant et secrétaire de rédaction de la revue Dérivations. Il a cofondé le magazine Médor (2015), trimestriel belge d’enquêtes et de récits, et réalisé le documentaire A Leak in Paradise (2016) sur le pionnier des fuites de données bancaires offshore sur internet.
Titulaire d’un master en psychologie cognitive (universités de Liège et de Reading), après un bref passage par le monde de la recherche (UCLouvain) il démarre à la RTBF au sein du magazine télé scientifique Matière grise. Il travaille ensuite pour le magazine Imagine et, comme freelance, pour la presse écrite belge (Le Vif/L’Express, Le Soir…), française (Le Monde, Rue 89…), suisse (Le Temps) et indienne (India Today).
De 2007 à 2013, il a officié à mi-temps comme chercheur au Corporate Europe Observatory (CEO), un organisme qui enquête sur l’impact du lobbying industriel sur la législation européenne. Collaborateur scientifique de l’université de Liège, il est également formateur en journalisme à l’Ihecs et pour l’AJPro.