Vous avez sauvé Wilfried, merci !
Rendez-vous début mai pour le prochain numéro.
La coopérative Wilfried avait besoin de 350.000 euros pour relancer ses activités et viser la pérennité endéans fin 2024. Nous avons vécu cinq semaines de sauvetage fiévreuses et grisantes grâce à la mobilisation exceptionnelle de la société civile. Lectrices, coopérateurs, simples citoyens : vous nous avez permis de réunir 273.900 euros (prêt + apport de nouveaux capitaux) et de doubler la taille de notre communauté d’abonnés, ce qui est proprement inouï ! Vous êtes maintenant près de 3.400 à attendre le prochain numéro de Wilfried dans votre boîte aux lettres.
C’est un score inespéré qui sidère nos conseillers financiers, lesquels ont révisé notre plan « Horizon 2024 ». L’arrivée massive de fidèles lecteurs bouche largement le « trou » de 76.100 euros et nous donne l’autorisation de reprendre l’édition de Wilfried dans de bonnes conditions, avec des moyens renforcés.
Gonflée à bloc grâce à vos multiples marques de soutien, notre équipe est hyper impatiente de rallumer ses hauts fourneaux et de se remettre au travail. Votre engagement nous confère une grande responsabilité. Nous mettrons tout en œuvre pour fabriquer des magazines à la hauteur de vos attentes.
Vous êtes aussi 700 coopérateurs et coopératrices de la société Wilfried, soit 300 de plus qu’en janvier. Autant d’idéalistes qui veulent croire en un média indépendant et innovant dans une démocratie éclairée, progressiste. Nous nous réjouissons de toutes et tous vous rencontrer lors de la prochaine assemblée générale de Wilfried, où il n’y aura qu’un mot sur nos slides et dans nos discours : merci !
Continuer à nous aider
Tout savoir sur la coopérative et les avantages du coopérateur.
Wilfried, c’est quoi ?
- Un magazine trimestriel qui « raconte la Belgique », principalement à travers sa scène politique, et publié par la coopérative Wilfried SC, fondée en même temps que le magazine (2017)
- Un ouvrage rédigé entre Bruxelles et Namur, mis en page à Gand, imprimé à Liège et distribué partout en Belgique
- Un journal libre, progressiste, indépendant de tous les pouvoirs
- Un outil pour la démocratie, le débat éclairé et contradictoire
- Un objet physique, durable, artisanal et local, qui met en valeur le travail des journalistes, photographes, graphistes et écrivains du pays
- Un « chien de garde », qui enquête et révèle, capable de « faire l’actualité »
- Une lecture littéraire et nuancée pour mettre en récit une société toujours plus complexe, cloisonnée, expéditive, des articles d’envergure pour raconter les grands courants qui traversent notre époque
Tout savoir sur notre ligne éditoriale.
Wilfried SC en quelques chiffres
- 3,1 équivalents temps plein (4 salariés), 6 indépendants
- 701 coopérateurs et coopératrices
- 17 numéros de Wilfried en français, 3 hors-séries, 3 Eddy, 4 Wilfried en néerlandais
- 53 journalistes, 12 écrivains, 22 photographes, 7 traducteurs
- 104.000 exemplaires vendus, 2.800 pages publiées
- 450.000 euros de chiffre d’affaires
- 3.400 abonnés à Wilfried en français, 3.000 ventes au numéro
Tout savoir sur notre histoire.
Soutenir Wilfried, c’est…
… soutenir la vitalité de la démocratie : en ces temps où les populismes et l’agressivité prolifèrent, Wilfried propose des articles au ton apaisé, constructif, qui aident à mieux comprendre son pays et le temps présent ;
… soutenir l’innovation dans le secteur des médias : depuis sa création en juin 2017, notre magazine a apporté un vent de fraîcheur dans le paysage de la presse belge, avec un concept éditorial qui n’avait pas d’équivalent jusqu’alors ;
… soutenir un autre modèle économique : pour garantir son indépendance et intensifier la relation avec son public, Wilfried a fait le choix de s’organiser en coopérative, avec un capital apporté par 420 actionnaires à ce jour, hommes ou femmes, jeunes ou âgés, urbains ou ruraux, tous et toutes désireux de prouver qu’une autre forme d’entreprise est possible ;
… soutenir quatre emplois salariés : d’abord assurée par une équipe bénévole, la coordination de Wilfried emploie aujourd’hui quatre salariés en CDI ;
… soutenir le travail indépendant de journalistes, graphistes, illustratrices, photographes, secrétaires de rédaction : numéro après numéro, nous avons établi des liens de confiance avec une équipe de collaborateurs et collaboratrices aux métiers multiples, en veillant toujours à garantir des rémunérations équitables – et ce dans un secteur où l’emploi précaire est malheureusement devenu la norme ;
… soutenir la littérature belge : Wilfried – et c’est l’une des particularités de son projet éditorial – publie régulièrement des textes inédits d’écrivains, aussi bien francophones (Caroline Lamarche, Nathalie Skowronek, Caroline De Mulder, Philippe Marczewski…) que néerlandophones (David Van Reybrouck, Chris De Stoop, Heleen Debruyne…) ;
… soutenir de l’emploi ouvrier local : Wilfried est imprimé sur les rotatives de Snel, une entreprise établie sur les hauteurs de Liège, au moment où le secteur de l’imprimerie souffre de plus en plus des délocalisations et de la crise de la presse papier ;
… soutenir des libraires : les commerces de proximité sont des lieux essentiels pour la convivialité de nos villes et villages ; en proposant un produit de qualité, Wilfried contribue à renforcer l’attractivité des librairies et à diversifier leurs sources de revenus – en particulier pour les magasins de journaux des centres-villes et des quartiers populaires, durement frappés par la crise ;
… soutenir une vision de la Belgique unie plutôt que divisée : par-delà les simplismes et les stéréotypes, Wilfried s’efforce de décrire avec une nuance maximale les réalités de notre pays, des deux côtés de la frontière linguistique ; notre magazine fait régulièrement appel à des journalistes et photographes néerlandophones.
Horizon 2024 : pérennisation d’un projet éditorial hors normes, à haute valeur ajoutée
À quoi vont servir vos contributions ?
- À supporter les pertes prévues en 2022 et 2023
- À augmenter la masse salariale pour solidifier notre équipe de coordination et notre rédaction
- À investir dans une nouvelle offre digitale payante (valorisation de nos archives, diffusion de podcast, articles bonus…)
- À déployer une stratégie marketing robuste pour doper la croissance des abonnements et affiner le suivi des abonnés
- À renforcer la qualité journalistique du magazine en rémunérant davantage des récits et enquêtes de grande ampleur
- Objectif : une entreprise légèrement rentable dès 2024
Foire aux questions
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour soutenir Wilfried :
- Devenez coopérateur ou coopératrice. Une part sociale coûte 100 euros et elle permet de financer directement du contenu éditorial de qualité.
- Souscrivez à de nouvelles parts sociales. Vous êtes déjà coopérateur ? Vous pouvez acquérir une ou plusieurs parts « C » supplémentires (valeur 100 euros). C’est une manière de renforcer directement l’indépendance et la qualité du magazine, et de garantir sa pérennité.
- Abonnez-vous ou abonnez un proche à Wilfried. Les abonnements constituent la source de financement la plus importante pour assurer l’avenir de votre magazine préféré.
- Parlez de Wilfried autour de vous et sur les réseaux sociaux. Un simple post Facebook pour soutenir votre magazine préféré et ce sont des centaines de potentiels futurs lecteurs qui découvrent un nouveau titre de presse.
- Invitez-nous ! Pas qu’on aime se taper l’incruste, mais si vous êtes bibliothécaire, professeur dans une école ou dans une université, membre du Rotary ou d’un autre service club, si vous organisez des « soirées lecture », nous pouvons nous joindre à vous. C’est avec plaisir que la rédaction vous présentera le magazine, et pourquoi pas raconter les coulisses de certains reportages. Contactez-nous !
Les abonnements sont le premier socle de notre modèle économique. Pour chaque nouvel abonnement souscrit, 90% du prix revient à la coopérative, ce qui permet de financer directement du contenu éditorial. La marge pour les ventes au numéro est bien plus faible. Selon les différents circuits de vente, c’est presque la moitié du prix qui est laissée aux différents intermédiaires.
Vous êtes déjà abonné ? Génial, abonnez votre ami, cousine, voisin, marraine, girlfriend, grande-tante, etc.
Vous préférez rendre visite à votre libraire préféré ? Ah, comme nous vous comprenons ! Nous aussi, nous adorons flâner dans les rayons de nos librairies de quartier.
L’avenir d’une entreprise est toujours difficile à prévoir, surtout dans une période troublée comme nous la connaissons, en particulier dans un secteur aussi fragile que celui des médias. Toutefois, nous ne voulons pas d’un emplâtre sur une jambe de bois. Le but de notre campagne de sauvetage est bel et bien de solidifier la structure du magazine et de la coopérative, pour donner à Wilfried les moyens de développer son offre et de pérenniser ses activités sur le long terme.
Pour continuer à exister, nous devons réunir 350.000 euros d’ici le 14 février 2022. Ce montant nous est vital. Il doit nous permettre de fonctionner de façon sereine et stable pendant les trois années à venir, dans des conditions humainement soutenables pour les travailleurs et les auteurs, tout en continuant à produire des magazines de grande qualité.
Ce montant de 350.000 euros conditionne la réussite du plan financier présenté à nos coopérateurs et coopératrices lors de l’assemblée générale du 20 janvier 2022. Ce plan financier a fixé une trajectoire claire : atteindre l’équilibre budgétaire d’ici la fin 2024, et l’autonomie financière à partir de 2025.
- Devenez coopérateur : Une part sociale coûte 100 euros et elle permet de financer directement du contenu éditorial de qualité.
- Abonnez-vous ou abonnez un proche à Wilfried. Les abonnements sont les sources de financement les plus importantes pour garantir l’avenir de votre magazine préféré
- Souscrivez à de nouvelles parts sociales. Acquérir de plusieurs parts « C » (valeur 100 euros) est une manière de garantir directement un avenir solide au magazine.
À engager une personne à temps plein (profil journaliste) et une personne à mi-temps (profil administratif), afin de renforcer notre rédaction et notre équipe de coordination.
À renforcer la qualité éditoriale du magazine en rémunérant mieux les auteurs et autrices de reportages et d’enquêtes de grande ampleur.
À investir dans une nouvelle offre digitale payante (valorisation de nos archives, diffusion de podcast, articles bonus…).
À déployer une stratégie marketing digne de ce nom, pour soutenir la croissance des abonnements et affiner le suivi des abonnés.
À supporter les pertes prévues en 2022 et 2023.
Objectif : une entreprise légèrement rentable dès 2024
Pour nous soutenir :
- Devenez coopérateur : Une part sociale coûte 100 euros et elle permet de financer directement du contenu éditorial de qualité.
- Abonnez-vous ou abonnez un proche à Wilfried. Les abonnements sont les sources de financement les plus importantes pour garantir l’avenir de votre magazine préféré
- Souscrivez à de nouvelles parts sociales. Acquérir de plusieurs parts « C » (valeur 100 euros) est une manière de garantir directement un avenir solide au magazine.
Tous les abonnés à Eddy ont été informés de la cessation de la publication de leur magazine. Plusieurs offres de compensations leur seront proposées.
Tous les abonnés à la version néerlandophone de Wilfried ont été informés de la cessation de la publication de leur magazine. Plusieurs offres de compensations leur ont été proposées. Ils ont ainsi la possibilité de récupérer le montant de leur abonnement, d’en faire don à la coopérative, ou de transférer leur abonnement vers l’édition francophone du magazine.
Si nous parvenons à réunir 350.000 euros, Wilfried pourra renforcer sa rédaction et son équipe de coordination. Avec un double objectif. Primo : profiler (encore plus !) Wilfried comme une lecture immanquable, un magazine au contenu profondément original. Secundo : élargir notre cercle d’abonnés (notamment à l’aide d’un grand plan marketing) et étoffer notre réseau de points de vente. Cette stratégie doit nous permettre d’atteindre l’équilibre budgétaire d’ici 2024.
Wilfried est un magazine imprimé sur papier. C’est ce qui fait tout son charme et son unicité. Et puis, c’est prouvé : sur papier, on retient mieux ce que l’on lit, car les mots s’ancrent plus profond dans les mémoires quand on se met hors-ligne, hors-flux. Les articles que vous lirez dans Wilfried laisseront une trace en vous. Ils s’imprimeront dans votre mémoire, à l’encontre d’un certain air du temps qui incite à l’amnésie générale.
Cependant, à l’ère du numérique, il est indispensable que Wilfried développe une offre digitale digne de ce nom. Notre objectif est de revoir notre site pour permettre une valorisation de nos archives et la mise en ligne de contenus exclusifs.
Ce n’est pas simplement la survie d’un magazine qui est en jeu, c’est aussi la diversité et le pluralisme de la presse dans notre pays. L’enjeu est d’autant plus crucial dans une époque où les informations mensongères et les théories fumeuses se propagent. Plus que jamais, nous avons besoin de médias libres pour comprendre notre pays, pour nous y retrouver dans le temps présent. C’est pour cette raison que Wilfried doit vivre, surtout à un moment où les médias belges francophones se concentrent en un oligopole de groupes très puissants (Rossel, IPM, Roularta…).
Soutenir Wilfried, ce n’est donc pas seulement soutenir un magazine. C’est aussi…
… soutenir la vitalité de la démocratie : en ces temps où les populismes et l’agressivité prolifèrent, Wilfried propose des articles au ton apaisé, constructif, qui aident à mieux comprendre son pays et le temps présent.
… soutenir l’innovation dans le secteur des médias : depuis sa création en juin 2017, notre magazine a apporté un vent de fraîcheur dans le paysage de la presse belge, avec un concept éditorial qui n’avait pas d’équivalent jusqu’alors.
… soutenir un autre modèle économique : pour garantir son indépendance et intensifier la relation avec son public, Wilfried a fait le choix de s’organiser en coopérative, avec un capital apporté par 420 actionnaires à ce jour, hommes ou femmes, jeunes ou âgés, urbains ou ruraux, tous et toutes désireux de prouver qu’une autre forme d’entreprise est possible.
… soutenir quatre emplois salariés : d’abord assurée par une équipe bénévole, la coordination de Wilfried emploie aujourd’hui quatre salariés en CDI.
… soutenir le travail indépendant de journalistes, graphistes, illustratrices, photographes, secrétaires de rédaction : numéro après numéro, nous avons établi des liens de confiance avec une équipe de collaborateurs et collaboratrices aux métiers multiples, en veillant toujours à garantir des rémunérations équitables – et ce dans un secteur où l’emploi précaire est malheureusement devenu la norme.
… soutenir la littérature belge : Wilfried – et c’est l’une des particularités de son projet éditorial – publie régulièrement des textes inédits d’écrivains, aussi bien francophones (Caroline Lamarche, Nathalie Skowronek, Caroline De Mulder, Philippe Marczewski…) que néerlandophones (David Van Reybrouck, Chris De Stoop, Heleen Debruyne…).
… soutenir de l’emploi ouvrier local : Wilfried est imprimé sur les rotatives de Snel, une entreprise établie sur les hauteurs de Liège, au moment où le secteur de l’imprimerie souffre de plus en plus des délocalisations et de la crise de la presse papier.
… soutenir des libraires : les commerces de proximité sont des lieux essentiels pour la convivialité de nos villes et villages ; en proposant un produit de qualité, Wilfried contribue à renforcer l’attractivité des librairies et à diversifier leurs sources de revenus – en particulier pour les magasins de journaux des centres-villes et des quartiers populaires, durement frappés par la crise.
… soutenir une vision de la Belgique unie plutôt que divisée : par-delà les simplismes et les stéréotypes, Wilfried s’efforce de décrire avec une nuance maximale les réalités de notre pays, des deux côtés de la frontière linguistique ; notre magazine fait régulièrement appel à des journalistes et photographes néerlandophones.
C’est un fameux paradoxe. Alors que le public qui lit Wilfried n’a jamais été aussi large (5.200 exemplaires vendus pour notre numéro 16, dont un peu moins de 2.000 abonnés), les finances de la coopérative sont à sec, au point que la survie même du magazine soit menacée.
Plusieurs raisons l’expliquent.
- Wilfried a été fondé en 2017, avec à peine 30.000 euros recueillis grâce à un crowdfunding, ce qui couvrait tout juste le coût de l’édition et de la publication du premier numéro.
- Le lancement à l’automne 2020 d’une édition en néerlandais de Wilfried et du magazine Eddy était prématuré. Ces deux titres fortement déficitaires ont grevé les finances de la coopérative, jusqu’à la décision de stopper leur parution, actée en décembre 2021.
- Wilfried, comme d’autres médias, doit composer avec une conjoncture défavorable (hausse mondiale du prix du papier, fermeture de nombreux marchands de journaux, concurrence protéiforme…).
En réalité, depuis la création de Wilfried il y a cinq ans, son existence tient du miracle permanent. Le maintien d’un fonctionnement artisanal menace d’épuiser peu à peu les chevilles ouvrières du projet. Pour que l’aventure se poursuive, il convient de professionnaliser un minimum la structure. Aujourd’hui, Wilfried vit un tournant dans son histoire et souhaite sécuriser son avenir.
Pour nous soutenir :
- Devenez coopérateur : Une part sociale coûte 100 euros et elle permet de financer directement du contenu éditorial de qualité.
- Abonnez-vous ou abonnez un proche à Wilfried. Les abonnements sont les sources de financement les plus importantes pour garantir l’avenir de votre magazine préféré
- Souscrivez à de nouvelles parts sociales. Acquérir de plusieurs parts « C » (valeur 100 euros) est une manière de garantir directement un avenir solide au magazine.
Notre numéro 16 s’est vendu à 5.200 exemplaires : 3.300 en librairies et 1.900 par abonnement. Pour arriver à l’équilibre, notre plan financier prévoit d’arriver à 7.200 exemplaires, dont 3.600 par abonnement, d’ici la fin de l’année 2024. C’est possible !
Bien sûr, d’autres variables entrent en jeu : les recettes publicitaires, les subsides reçus, le prix de vente, les coûts de production (prix du papier…), le nombre de salariés, etc.
Abonnez-vous ou abonnez un proche à Wilfried. Les abonnements sont les sources de financement les plus importantes pour garantir l’avenir de votre magazine préféré
La coopérative Wilfried reçoit un seul subside. Il s’agit des aides à la presse périodique octroyées par la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour un montant annuel de 65.000 euros.
Le magazine Wilfried accepte la publicité, en posant toutefois des balises éthiques, et en limitant sa place à 10 pages maximum par numéro.
Si vous souhaitez publier une annonce dans les pages afin de mieux faire connaître votre entreprise ou votre événement, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse : hello@wilfriedmag.be. Par la même occasion, vous contribuerez au maintien d’une presse indépendante de qualité.
Notre stratégie pour atteindre l’objectif fixé (une diffusion payante de 7.200 exemplaires, dont 3.600 abonnés) repose sur quatre axes complémentaires :
- la mise en œuvre d’une vraie stratégie marketing et le développement de nouveaux outils promotionnels ;
- une présence digitale accrue ;
- un élargissement de notre réseau de points de vente ;
- un renforcement de l’offre d’abonnement (création de formules intégrant les hors-séries ou l’accès illimité aux archives).
Le premier numéro de Wilfried est paru en juin 2017, à l’initiative de quatre fondateurs principaux (François Brabant, Quentin Jardon, Camille van Vyve et François Verbeeren), entourés par une équipe étoffée de journalistes et de photographes.
En mai 2019, le noyau fondateur a invité les lecteurs et lectrices à se joindre à leur démarche. De simple magazine, nous nous sommes transformés en coopérative ouverte à chaque citoyen, chaque citoyenne. Nous avons voulu initier par cette évolution un modèle plus participatif et le plus transparent possible. En prenant une ou plusieurs parts à 100 euros, les coopérateurs et coopératrices veillent à ce que soit préservé l’esprit d’un projet éditorial hors des sentiers battus, qui cherche constamment à vivifier le débat démocratique.
Les membres de la coopérative sont invités à l’assemblée générale de Wilfried SC, donnent leur avis et leur vote sur les grandes orientations de notre magazine. Cette prise de participation financière et solidaire assoit davantage Wilfried non pas comme un média privé, mais comme un magazine de lecteurs, dont l’indépendance et la stabilité sont garanties par eux.
Le choix de la coopérative, c’est aussi la volonté d’expérimenter un autre modèle économique, plus démocratique. Un coopérateur = une voix ! Tous les actionnaires de la coopérative ont le même poids à l’assemblée générale, qu’ils aient acquis pour 100 euros ou pour 20.000 euros de parts sociales.
Ce modèle permet de bétonner l’entière liberté éditoriale du magazine, qui ne sera jamais le jouet de quelque industriel ou groupe financier.
- Devenez coopérateur : Une part sociale coûte 100 euros et elle permet de financer directement du contenu éditorial de qualité.
- Vous êtes déjà coopérateur ? Souscrivez à de nouvelles parts sociales. Acquérir de plusieurs parts « C » (valeur 100 euros) est une manière de garantir directement un avenir solide au magazine.
Fondé en juin 2017, Wilfried est un média comme il n’en existe aucun autre en Belgique. Publié quatre fois par an, sur du papier, le magazine Wilfried se tient à distance des micro-incidents de l’actualité pour mieux explorer les grands courants de notre temps.
Wilfried cherche à explorer la Belgique sous ses multiples facettes. Au sommaire ? Des interviews fleuves, des récits en coulisses, des reportages au long cours, des portraits fouillés, des chroniques nourries par « un certain regard »…
Wilfried accorde une attention particulière à la scène politique belge. Nous voulons la raconter à la façon d’un roman, en mêlant approche documentaire et art du récit.
Notre ligne éditoriale ? L’exigence au niveau du contenu, le respect de la nuance, mais aussi le plaisir de lecture et la fantaisie.
Un engagement : le respect du pluralisme, ce qui ne signifie nullement que nous restons indifférents aux enjeux de notre temps, que ce soit l’écologie, le féminisme, les inégalités sociales, la lutte contre le racisme. Bien au contraire : nous portons sur l’état du monde un regard préoccupé, concerné
Notre volonté de sortir tous les trois mois un magazine de qualité, résulte d’un engagement profondément ancré en nous. Cet engagement se décline en trois volets.
Un volet culturel, d’abord. Nos imaginaires sont désormais alignés sur l’outre-Quiévrain et l’outre-Atlantique. Entre Paris et New York, nos nouvelles capitales mentales, il y a pourtant Verviers, Dranouter, Clabecq, Anvers, Molenbeek, Tremelo, La Louvière, Namur… Autant de lieux qui prennent tout leur relief dans les pages de Wilfried. Il y a une réalité belge, un décor belge, qui existe, avec ses côtés énervants mais aussi son génie propre.
Un volet éthique, ensuite. Contre l’emmurement dans ses certitudes, le refus de comprendre autrui. Dans une époque envahie par l’agressivité et les jugements à l’emporte-pièce, nous voulons pratiquer un journalisme de l’ouverture, de l’empathie, de la nuance et de l’équilibre.
Un volet psychologique, enfin. La tendance est au court-terme, au flux continu des images et des infos. Nous voulons au contraire publier des contenus qui marquent, qui durent, qui ouvrent des horizons. Car plus que jamais, on a besoin de respirer.